Emploi proposé par cet organisme

Aucune offre d'emploi disponible actuellement au siège de cet organisme. Pour accéder à l'ensemble des offres, consultez les offres d'emploi.

Candidature spontanée aux établissements

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

D’une manière générale, les SESSAD s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire afin de permettre une prise en charge globale de l’enfant ou de l’adolescent.

Le plateau technique d’un SESSAD est composé de personnel éducatif (éducateurs spécialisés, auxiliaires de vie scolaire…) et est le plus souvent étoffé de personnel médical et paramédical (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien…).

Institut médico-éducatif (IME)

L’équipe des Instituts Médico-éducatifs (IME) est une équipe pluridisciplinaire assurant un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.

On retrouve dans les IME :
- du personnel éducatif (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques…) - des instituteurs détachés de l’Education Nationale.
- du personnel médical (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, infirmière, aide-soignante…)
- du personnel paramédical,notamment pour la rééducation (orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute…)
- des psychologues
- des assistantes sociales
- du personnel administratif

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont composés d’une équipe pluridisciplinaire qui conjugue les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Ils se composent donc :
- d’une équipe médicale et paramédicale (infirmières, psychiatres, psychologues, psychomotriciens...)
- d'une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs...)
- d’une équipe pédagogique (enseignants spécialisés…).

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les usagers de l’ESAT sont généralement accompagnés par :

- du personnel éducatif : Educateurs Spécialisés, Moniteurs d’accompagnement, Moniteurs d'animation, Moniteurs d'atelier
- du personnel administratif
- du personnel technique : agents polyvalents, techniciens de surface
- du personnel d’encadrement : chef de service, directeur

Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Au sein des Foyers d'hébergement pour adultes handicapés, une équipe de travailleurs sociaux permet l’encadrement des personnes accueillies. Elle est généralement constituée d’Éducateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs et d'Aide Médico Psychologique (AMP). En aucun cas les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés ne comportent de personnel soignant.

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les maison de retraite dispose d'une équipe administrative qui assure l'accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier, et la gestion des salaires, du budget, des commandes et des stocks.

Les infirmières organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers des personnes agées soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre aux infirmiers.

Les aides-soignantes dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds etc. ...)aux personnes agées. Les aides-soignantes apportent une aide à l'installation, au service et à la prise de repas.

Les établissements de taille importante peuvent employer un ou plusieurs médecins généralistes salariés qui sont alors les médecins traitants des résidents. Le médecin coordonateur aide à l'élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en oeuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l'hygiène, à la sécurité et à l'équilibre de la diététique.

Les agents des services hospitaliers assurent les tâches d'entretien journalier des chambres et des locaux communs. Ils participent au service et à la prise de repas.

Des agents de nuit se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Ils assurent la surveillance et la sécurité au sein des établissements.

Nous vous conseillons une des formations suivantes :

Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont composées des personnels suivants :

- Personnel de direction : chef de services, directeur...
- Personnel éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, surveillants de nuit...
Il arrive que des travailleurs sociaux titulaires d'autres diplômes soient engagés sur des postes éducatifs (Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), psychologue, assistant de service social, éducateur sportif, éducateurs de jeunes enfants...).
- Personnel non éducatif : secrétaire, cuisinier, maîtresse de maison, personnel d'entretien...

Service d'action éducative en milieu ouvert (AEMO)

Les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire.

On y retrouve en priorité :
- du personnel administratif (chef de service, secrétaire, comptable...)
- du personnel éducatif et des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur technique, assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale...)
Les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert travaillent également en partenariat avec du personnel médical (médecins, psychiatres...), des enseignants, le Pôle Emploi...

Foyer de jeunes travailleurs non transformé en résidence sociale

Les FJT s'attachent de plus en plus à éviter l'exclusion des jeunes qu'ils hébergent. Ils assurent donc aussi un accompagnement socio-culturel et d'insertion. Les FJT emploient des animateurs, des éducateurs, des conseillers en économie sociale et familiale (CESF) et parfois même des psychologues.