Offres d'emploi

Ci-après les offres d'emploi actuellement publiées pour l'organisme CITES CARITAS, ainsi que les établissements qu'il gère. Veuillez vous rendre sur la Plateforme Emploi pour accéder à toutes les offres d'emploi dans le social ou pour publier une offre.

Aucune offre d'emploi n'est actuellement disponible pour cet organisme ni son réseau d'établissements.

Candidature spontanée aux établissements

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les usagers de l’ESAT sont généralement accompagnés par :

- du personnel éducatif : Éducateur Spécialisé, Moniteur d’accompagnement, Moniteur d'animation, Moniteur d'atelier
- du personnel administratif
- du personnel technique : agents polyvalents, techniciens de surface
- du personnel d’encadrement : chef de service, directeur

Entreprise adaptée

Les salariés des Entreprises Adaptées bénéficient d’un encadrement par du personnel de production et des travailleurs sociaux : Techniciens, Agents de Maîtrise, Moniteurs d'Ateliers…

Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Au sein des Foyers d'hébergement pour adultes handicapés, une équipe de travailleurs sociaux permet l’encadrement des personnes accueillies. Elle est généralement constituée d’Éducateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs et d'Aide Médico Psychologique (AMP). En aucun cas les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés ne comportent de personnel soignant.

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de vie emploient en majorité des auxiliaires de vie et/ou des aides médico-psychologiques pour l'accompagnement quotidien, mais du personnel médical et para-médical est également nécessaire pour un accompagnement complet des résidents.

Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)

On retrouve dans les Foyers d'Accueil Médicalisés :
- du personnel de direction, de gestion et d’administration
- du personnel d’encadrement sanitaire et social
- du personnel éducatif, pédagogique et social (éducateurs sportifs, moniteurs d'atelier, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aides médico-psychologiques...)
- du personnel médical (psychiatres, médecins généralistes...)
- des psychologues et du personnel paramédical

Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les SAMSAH sont des structures composées d'intervenants divers : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, médecins, équipes sociales, assistantes sociales. Ces personnels ont des missions de suivi médical et social, de réinsertion sociale et professionnelle.

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

L’équipe des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est une équipe pluridisciplinaire.

Les professionnels susceptibles d’y travailler sont :
- Des assistants de service social
- Des auxiliaires de vie sociale
- Des aides médico-psychologiques
- Des psychologues
- Des conseillers en économie sociale et familiale
- Des éducateurs spécialisés
- Des moniteurs éducateurs
- Des chargés d'insertion

Cette liste n'est pas exhaustive dans la mesure où l'article D312-173 du Code de l’Action Sociale et des Familles prévoit que « l'équipe pluridisciplinaire de chaque service peut comporter, en tant que de besoin et dans le respect du projet de service, tout professionnel susceptible de concourir à la réalisation de sa mission ».

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les EHPAD disposent d'une équipe administrative qui assure l'accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier, et la gestion des salaires, du budget, des commandes et des stocks.

Les infirmières organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers des personnes agées soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre aux infirmiers.

Les aides-soignantes dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds etc. ...)aux personnes agées. Les aides-soignantes apportent une aide à l'installation, au service et à la prise de repas.

Les établissements de taille importante peuvent employer un ou plusieurs médecins généralistes salariés qui sont alors les médecins traitants des résidents. Le médecin coordonateur aide à l'élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en oeuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l'hygiène, à la sécurité et à l'équilibre de la diététique.

Les agents des services hospitaliers assurent les tâches d'entretien journalier des chambres et des locaux communs. Ils participent au service et à la prise de repas.

Des agents de nuit se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Ils assurent la surveillance et la sécurité au sein des établissements.

Etablissement d'accueil mère-enfant

Les personnels susceptibles de travailler au sein d’Établissements d’Accueil Mère-Enfant sont les suivants :
- Personnel Éducatif et pédagogique (Éducateurs Spécialisés, Éducateurs de jeunes enfants, Moniteurs-éducateurs...)
- Personnel Social (Conseillers en Économie Sociale et Familiale…)
- Personnel Para-médical (Auxiliaires de puériculture)
- Psychologues
- Personnel de direction
- Personnel administratifs (secrétaires…)

Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont généralement constitués:

- de personnel éducatif
- du personnel médical (médecin généraliste, infirmière, aide-soignante…)
- de psychologues
- d'assistantes sociales
- de personnel administratif

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Le personnel d'encadrement, éducatif et social (travailleurs sociaux, éducateurs) représente une majorité de salariés des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). On notera aussi que le personnel des services généraux représente souvent plus d'un quart des emplois. Les professions médicales et paramédicales et les psychologues constituent un part très minoritaire du personnel.

Centre provisoire d'hébergement (CPH)

Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) emploient du personnel socio-éducatif. Le décret n°2011-861 du 20 juillet 2011 stipule que ce personnel socio-éducatif doit « représenter au moins 50% de l’ensemble du personnel travaillant en CADA ». Concrètement, il peut s’agir de Conseillers en Economie Sociale et Familial, d’Assistants Sociaux, d’Animateurs socio-éducatif, de Moniteurs-éducateurs…

Les CADA emploient également du personnel administratif (comptable, secrétaire, technicien administratif…) et du personnel technique (pour la logistique, l’entretien des locaux…)