Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Définition

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL).
Selon les foyers, il peut s'agir de personnes handicapées physiques ou mentales.
 
Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’un hébergement collectif, mais d’autres foyers proposent à la personne de vivre non pas dans une chambre mais dans un petit studio aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de sa responsabilité.
 
Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
 
Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils généraux et c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer.

Plus d'informations

Annuaire des établissements