Pouponnière à caractère social

Définition

Les pouponnières à caractère social propose un service de garde jour et nuit d'enfants de moins de trois ans accomplis qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d'un placement familial surveillé. L'état de santé des l'enfants ne doit pas nécessiter de soins médicaux.

Les pouponniéres et les crèches différent par leur mode d'accueil: une pouponnière accueille les enfants 24h/24H alors qu'une crèche se limite généralement à un accueil en journée du lundi au vendredi. Une pouponnière accueille en urgence des enfants séparés de leurs parents soit pour un accueil temporaire, soit par décision de justice. Une crèche n’accueille elle pas d’enfants en urgence et, sauf exception (par ex. déménagement), les enfants restent au sein de l’établissement jusqu’à leur trois ans.

Les pouponnières sont placées sous la responsabilité d'une équipe de direction entourée d'éducatrices ou éducateurs de jeunes enfants, d'infirmères en puériculture, et d'auxiliaires de puériculture. Un médecin assure une surveillance médicale de façon essentiellement préventive. La psychologue a un rôle d'écoute et de conseil auprès de l'équipe, des parents et des enfants. Une équipe technique assure le fonctionnement régulier et l'hygiène générale de la pouponnière (par ex. cuisinière et agent d'entretien).

Annuaire des établissements

Ile-de-France

Nord-Est

Sud-Ouest

  • Aquitaine (0)
  • Limousin (1)
  • Midi-Pyrénées (0)
  • Poitou-Charentes (0)