Service d'action éducative en milieu ouvert (AEMO)

Définition

Les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) ont pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial et interviennent à la demande de l’autorité administrative (le président du Conseil Général par l’intermédiaire de son service de l’Aide Sociale à l’Enfance) ou de l’autorité judiciaire (le Juge des Enfants).
Cette intervention à lieu lorsque les parents rencontrent des difficultés dans leurs responsabilités éducatives et/ou que les conditions de vie de l'enfant font que celui-ci est en situation de danger avéré ou potentiel.
Elle consiste dans l'intervention d'éducateurs spécialisés ou d'assistants de service social dans le milieu familial de l'enfant.
 
Une mesure d'Action Éducative en Milieu Ouvert est limitée dans le temps : elle va de 6 mois à 2 ans en général, renouvelable selon l'évolution de la situation de l'enfant jusqu'à sa majorité.
Au-delà, le jeune majeur peut solliciter une aide éducative jusqu'à 21 ans.
 
Les mesures d'Action Éducative en Milieu Ouvert administratives et judiciaires sont financées par les départements.
La tarification est de la compétence du Président du Conseil Général, qui arrête chaque année le prix de journée par enfant.

Plus d'informations

Annuaire des établissements