SERVICE D'AIDE MENAGERE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE

SERVICE D'AIDE MENAGERE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE

SERVICE D'AIDE MENAGERE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
MAIRIE
PLACE DE LA LIBERATION
13210 SAINT REMY DE PROVENCE
Tél : 04 90 92 08 10Appeler

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE

Organisme gestionnaire : CCAS DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Service d'aide ménagère à domicile

Les services d’aide ménagère à domicile concourent au maintien à domicile des personnes âgées et à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.

Les services d’aide ménagère à domicile mettent à disposition une aide ménagère qui se rend auprès des personnes âgées et se charge de leur apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes qu’elles ne peuvent plus accomplir. Les actes de soins réalisés sur prescription médicale sont exclus.

L'aide ménagère à domicile effectue principalement des travaux d'entretien du domicile. Ceci concerne tout particulièrement:

Logement (meubles, sols et surfaces, etc.),
Ustensiles de cuisine et stockage de l'alimentation,
Linges (vêtements).

Elle peut également être amenée à aider ou à réaliser seule la préparation des repas. Elle peut aussi participer aux courses du quotidien.

Plus d'informations

Variation pour tous Gratuit

Public accueilli

Les services d'aide à domicile s'adressent aux personnes âgées, aux personnes dépendantes et aux personnes handicapées.

Procédures d'admission

Une aide financière du département ou de la caisse de retraite peut permettre de financer l'intervention d'une aide ménagère. La demande doit être adressée soit au centre communal d'action sociale, soit à votre caisse de retraite, en fonction des ressources de la personne concernée.

Un dossier de demande devra être retiré auprès du CCAS ou auprès de la caisse de retraite principale

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Une aide ménagère se rend quotidiennement auprès des personnes âgées, les libère des contraintes d'hygiène et prend en charge le ménage et le repassage à domicile, selon leurs habitudes et leurs exigences.

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
SERVICE D'AIDE MENAGERE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Catégorie
Service d'aide ménagère à domicile
Organisme gestionnaire
CCAS DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
N° FINESS
130793649
N° SIRET
261 302 020 00027
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale
Tarification
Etablissement Tarif Libre
Date d'ouverture
01/04/1976

Plan d'accès