ANNEXE DE L'ESAT DU HAUT VIVARAAIS

ANNEXE DE L'ESAT DU HAUT VIVARAAIS

ANNEXE DE L'ESAT DU HAUT VIVARAAIS
07270 EMPURANY
Tél : 04 75 69 11 92 (organisme gestionnaire)

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 07 - Ardèche

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 07
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : ADAPEI 07

L' ADAPEI de l'Ardèche est fondée en 1963, elle est constituée de parents et d'amis de personnes handicapées mentales et est reconnue d'utilité publique. L' ADAPEI 07 assure la coordination des actions entreprises dans l'intérêt des personnes handicapées mentales et recherche des moyens de défense des intérêts moraux et matériels et leurs droits à l'insertion sociale. L' ADAPEI 07 prend en charge toute personne handicapée mentale et troubles associés de tout âge en vue de son épanouissement avec l'aide de professionnels formés et compétents et de solutions adaptées. Elle accueille et aide les familles de personnes handicapées mentales et met tout en oeuvre en plein esprit de solidarité et de service. L' ADAPEI 07 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.  

Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. La circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1er août 2008 précise que les personnes orientées vers un ESAT sont des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.  

Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes, souvent en espaces verts, ménages, blanchisseries ou conditionnement pour la distribution.  

Le travailleur handicapé intégré à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations. Certaines règles du droit du travail, concernant la santé, l’hygiène et la sécurité s’appliquent aux ESAT. Par ailleurs, l'orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).  

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

Les ESAT sont financés au titre de l'aide sociale de l'Etat, sous la forme d’une dotation globale annuelle, pour ce qui concerne les frais de fonctionnement. Par ailleurs, les ESAT disposent d'un budget constitué par les revenus de l'activité économique des ateliers de production de biens et de services.

Plus d'informations

Public accueilli

L’orientation en ESAT concerne :

- Des personnes ayant au minimum 20 ans. Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
- Des personnes ayant une capacité de travail égale au maximum au tiers de la capacité d’une personne valide. Des dérogations sont possibles pour les personnes handicapées ayant une capacité de travail supérieure ou égale au tiers de la capacité normale.

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
ANNEXE DE L'ESAT DU HAUT VIVARAAIS
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 07
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 07 - Ardèche
N° FINESS
070007638
Tarification
ARS / DG dotation globale
Date d'ouverture
01/10/1200

Plan d'accès

Carte non disponible pour cet établissement.