I.T.E.P. - AJJD QUERQUEVILLE

I.T.E.P. - AJJD QUERQUEVILLE
127 RUE DU PLAT CHEMIN
50460 QUERQUEVILLE
Tél :

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 50 - Manche

Contacter l'organisme gestionnaire :

AAJD
Partager cette fiche :

Centre d'accueil familial spécialisé

Un CAFS a pour but de mettre à disposition des enfants et des adolescents un environnement psychologique éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur environnement.

Le CAFS se situe dans une aide à la parentalité, par les moyens mis en œuvre :

  • entretiens avec l’équipe: il s’agit de réactiver les compétences parentales de la famille d’origine en renforçant les aspects positifs, en les aidant à assumer leur rôle de parents et à trouver des solutions à leur situation familiale.
  • accueil chez l’assistant familial: L’objectif de l’accueil familial est de soulager l’enfant et sa famille des pressions générées par la crise passagère. Il constitue, par la séparation, la première étape de reconstruction du lien avec l’enfant. La famille d’origine est associée avant, pendant et après l’accompagnement. Elle est actrice dans la réalisation du projet de l’enfant. L’objectif poursuivi par le CAFS est le retour de l’enfant ou du jeune dans sa famille d’origine.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Aucun public accueilli renseigné pour cet établissement.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les CAFS sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Informations administratives

Raison sociale
I.T.E.P. - AJJD QUERQUEVILLE
Catégorie
Centre d'accueil familial spécialisé
Organisme gestionnaire
AAJD
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 50 - Manche
N° FINESS
500020805
N° SIRET
780 856 910 00028
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
24/04/2009

Plan d'accès