CEP  SECTION MAISON CARACTERE SOCIAL

CEP SECTION MAISON CARACTERE SOCIAL

CEP SECTION MAISON CARACTERE SOCIAL
15 BOULEVARD PASTEUR
45305 PITHIVIERS CEDEX


Fax : 02 38 24 86 47

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 45 - Loiret

Contacter l'organisme gestionnaire :

AIDAPHI - DE SAINT JEAN DE BRAYE

Organisme gestionnaire : AIDAPHI - DE SAINT JEAN DE BRAYE

Objet de l'association : développer toutes actions et accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d'insertion ou en difficulté d'insertion sociale ou économique au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l'éducation, de la protection de l'enfance, de la formation professionnelle, de l'aide par le travail et de la réinsertion, en vue de leur épanouissement

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil en ITEP se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, dans des établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels de l'ITEP.

Le régime des ITEP est précisé par le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005. La circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C n°2007-194 du 14 mai 2007 relative aux Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et à la prise en charge des enfants accueillis est à la fois la circulaire d’application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, qui a redéfini les ITEP, mais également un texte de mise en conformité de ces établissements avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap.

Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’Assurance Maladie.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE

Hébergement Complet Internat : 20 places

Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.

L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.

Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.

La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
DAADOUCH, Christophe, VERDIER, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 351
Date de publication : 2023-05-11T00:00:01Z
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Lebrun, Pierre-Brice, Derville, Grégory, Rabin, Guillemette
Prix : 30,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2020-02-05T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se fait par décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.

Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, enseignants, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Dans le cas d'un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Services proposés

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) se caractérise par une approche interdisciplinaire à visée soignante, avec personnalisation des propositions d'intervention.

Les ITEP proposent les services suivants :
- Accueil en internat ou demi-pension. - Accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages. - Elaboration et mise en œuvre d'un projet thérapeutique. - Organisation d'activités éducatives adaptées.

Les objectifs des ITEP sont également de :
- Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie (social et familial) et apporter un soutien aux parents et aux proches.
- Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité (l'enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées).
- Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés.

Informations administratives

Raison sociale
CEP SECTION MAISON CARACTERE SOCIAL
Catégorie
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
Public accueilli
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Organisme gestionnaire
AIDAPHI - DE SAINT JEAN DE BRAYE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 45 - Loiret
N° FINESS
450004288
N° SIRET
337 562 862 00660
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
26/11/1996