C.A.D.A. PAYSAGE LOT

C.A.D.A. PAYSAGE LOT
46100 FIGEAC
Tél :
Fax : 05 65 40 72 61

Contacter l'organisme gestionnaire :

COMITE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR INADAPTATIONS SOCIALES
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : COMITE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR INADAPTATIONS SOCIALES

Objet de l'association : - réfléchir et agir en faveur des personnes présentant des difficultés d'insertion,

Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. Les CADA sont en général gérés par des associations ou des entreprises.

L'accueil des demandeurs d’asile en France résulte de l’application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951. C'est dans ce cadre que l’Etat finance les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) francais.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) accueillent les personnes en cours de procédure de demande d’asile, qui peuvent ainsi être hébergées durant toute la durée d’instruction de leur dossier jusqu'à la décision définitive.

Le demandeur d'asile doit être identifié comme tel administrativement, c'est-à-dire être en possession :

d'une APS un mois en vue de démarches auprès de l'OFPRA ;
d'un récépissé valant APS trois mois après réception du bon de dépôt OFPRA ;

Procédures d'admission

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) sont accessibles uniquement aux demandeurs d’asile et à leur famille directe. Pour bénéficier de cet hébergement, il faut être titulaire de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) d’un mois ou du récépissé de 3 mois accordé au titre de la demande d’asile.

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile a pour mission l'accompagnement des demandeurs d'asile tout au long de la procédure.   D’après la circulaire MES/DPM n° 2000-170 du 29 mars 2000 relative aux missions des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, les missions d’un CADA consistent en :   - L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile : lors de leur entrée dans le CADA, les demandeurs d’asile et leurs familles signent un contrat de séjour et le règlement intérieur du centre présentés dans leur langue. Celui-ci prend en charge les frais de logement, d'alimentation, de dépôt de la demande d’asile et de scolarisation des enfants. Il verse une Allocation Sociale Globale (ASG) dont le montant dépend de la composition familiale et du mode de restauration du centre (individuel ou collectif). La durée du séjour est limitée à celle de la procédure devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et, le cas échéant, devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

- L’ accompagnement administratif, social et médical : démarches à la Préfecture pour le titre de séjour, information sur la procédure d’asile, constitution du dossier de demande d’asile, préparation aux auditions devant l’ l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), soutien médico-psychologique, établissement des dossiers de sécurité sociale et d’allocations d’insertion, ouverture de compte bancaire, obtention de titres de transport, réalisation des examens de santé obligatoires…

- La scolarisation des enfants et le soutien à l’apprentissage du Français pour les adultes ainsi que l’aide à la découverte du nouvel environnement social, institutionnel et culturel de la personne.

- La gestion de la sortie du centre : le CADA doit veiller au respect du délai de sortie qui est d’un mois à compter de la réception de la réponse sur la demande d’asile. La sortie du CADA étant un moment difficile après un séjour prolongé, une préparation à la sortie du centre et effectuée dès le début et tout au long du séjour.

Les demandeurs d’asile en cours de procédure de demande d’asile peuvent être hébergés durant toute la durée d’instruction de leur dossier par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) jusqu'à la décision définitive.

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
C.A.D.A. PAYSAGE LOT
Catégorie
Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)
Organisme gestionnaire
COMITE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR INADAPTATIONS SOCIALES
N° FINESS
460003239
N° SIRET
327 851 390 00010
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
01/03/2002

Plan d'accès