CENTRE D'INITIATION AU TRAVAIL ET AUX LOISIRS

CENTRE D'INITIATION AU TRAVAIL ET AUX LOISIRS
44 RUE LOUVEAU
92320 CHATILLON


Fax : 01 46 54 31 14

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
Le CAJ de Châtillon accueille 42 personnes principalement en situation de handicap mental mais également psychique.

Les personnes accueillies sont dans les âges de la population active : minimum 20 ans jusqu'à environ 60 ans. 61% ont moins de 40 ans. L'établissement travaille la réorientation des personnes à partir de 55 ans environ.

Les usagers ont une autonomie relative. Ils ne nécessitent pas la présence permanente d'un professionnel à leurs côtés lors des ateliers ou dans les actes de la vie quotidienne. Plus de la moitié est autonome pour se déplacer seule dans les transports.

Les activités sont tournées essentiellement vers le développement de l'autonomie ainsi que l'inclusion sociale et parfois professionnelle. La proximité avec l'ESAT de Châtillon facilite un dispositif passerelle pour certains résidents.
Pour les plus âgées le CAJ travaille autour du maintien des acquis et du développement de l’inclusion sociale.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER

La Fondation des Amis de l'Atelier est une institution reconnue d'utilité publique qui, depuis plus de 60 années, s'investit dans l'accueil et le soutien de plusieurs individus en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme.

L’objectif principal de la Fondation réside dans la fourniture de solutions adaptées aux besoins et aux attentes des personnes confrontées au handicap. Parmi ses initiatives, elle propose des prestations spécialisées, maintient les liens familiaux et sociaux, encourage l'intégration, et apporte son soutien à des projets novateurs.

La Fondation vise à encourager la création d'établissements appropriés. Ces établissements comprennent divers types d'hébergement et de logements pour adultes, tels que des foyers de vie, des foyers occupationnels, des foyers d'hébergement, des résidences pour personnes âgées, des maisons relais, et des résidences d'accueil. De plus, l'Organisation des Compagnons de l'Atelier supervise des Services d'Assistance à la Vie Sociale (SAVS) et des Services d'Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Les interventions de La FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER englobent une diversité de besoins, comprenant des Demeures d'Accueil Spécialisées (MAS), des Services d'Accueil de Jour, des Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM), des Instituts Médico-Éducatifs (IME), des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), des Groupes de Solidarité Mutuelle (GEM), des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), des Centres d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL), ainsi qu'une Plateforme Insertion & Hanploi facilitant l'accompagnement vers et dans l'emploi en milieu ordinaire.

Enfin, l'Organisation présente des dispositifs préventifs afin d'éviter les interruptions de parcours, à tout âge, par le biais de ses Centres d'Expertise et de Prestations Externalisées (CEPE).

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE D'INITIATION AU TRAVAIL ET AUX LOISIRS
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
N° FINESS
920804622
N° SIRET
530 342 740 00178
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
07/07/1981