CENTRE DE SOINS SPECIALISES AUX TOXICOMANES (CSST) "LA TERRASSE"

CENTRE DE SOINS SPECIALISES AUX TOXICOMANES (CSST) "LA TERRASSE"
MB SECTEUR TOXICOMANIE 30
222 RUE MARCADET B
75018 PARIS
Tél : 01 42 26 03 12Appeler
Fax : 01 58 60 01 19

Contacter l'organisme gestionnaire :

C.H DE MAISON BLANCHE

Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction.

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie regroupent depuis 2011 les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et les centres de cure ambulatoire en alcoologie(CCAA).

Le CSAPA a aujourd'hui la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.

Plus d'informations

Variation pour tous Gratuit

Public accueilli

Toxicomanes

Accueil de Jour

La toxicomanie désigne une dépendance physique et psychologique d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésique, stimulants et autres psychotropes) sans justification thérapeutique. Il est actuellement question d'addictions au pluriel car les pratiques de consommation ont évolué du côté des polytoxicomanies (alcool, médicaments, drogues diverses, synthétiques ou naturelle, etc.). Les usages évoluent vers un besoin incontrôlable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance puis de dépendance.
Psychopathologie des Conduites Addictives : Alcoolisme et Toxicomanie
Psychopathologie des Conduites Addictives : Alcoolisme et Toxicomanie
Isabelle Varescon
Prix : EUR 20,80
Nombre de pages : 239
Date de publication : 2005-03-02
Toxicomanies et psychanalyse
Toxicomanies et psychanalyse
Sylvie Le Poulichet
Prix : EUR 25,50
Nombre de pages : 190
Date de publication : 2011-05-01

Procédures d'admission

Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :
  • L'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d'assurer le repérage précoce des usages nocifs.
  • La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.

Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.

Les centres assurent des soins ambulatoires, et peuvent également gérer des services de soins résidentiels dans un cadre individuel ou collectif tels les réseaux d’appartements thérapeutiques, les centres thérapeutiques résidentiels, les réseaux de famille d’accueil.

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
CENTRE DE SOINS SPECIALISES AUX TOXICOMANES (CSST) "LA TERRASSE"
Catégorie
Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Public accueilli
Toxicomanes
Organisme gestionnaire
C.H DE MAISON BLANCHE
N° FINESS
750826414
N° SIRET
269 301 248 00465
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement public départemental d'hospitalisation
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
05/09/1994

Plan d'accès