CENTRE LILLOIS DE READAPTATION PROFESSIONNELLE

CENTRE LILLOIS DE READAPTATION PROFESSIONNELLE
3 RUE DU DR CHARCOT
59000 LILLE


Fax : 03 20 10 43 61

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE
Le Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP) accueille des personnes reconnues «Travailleurs handicapés» et orientées par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées dans le cadre d’un parcours de réadaptation professionnelle.
Sa mission est de mettre en place des actions visant l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
Plusieurs formations professionnelles sont proposées. Elles permettent aux personnes de se préparer un Titre professionnel du Ministère de l’emploi :
- Pôle Mécanique : Automobile, Cycles et motocycles, Matériel agricole option parc et jardins
- Pôle Tertiaire administratif : Secrétaire assistant et Employé Administratif et d'Accueil
- Pôle Tertiaire services : technicien d'assistance en informatique et réceptionniste en hôtellerie
- Pôle préparatoire : mise à niveau préparatoire à la formation et à l'emploi

L’établissement accueille les personnes en internat ou externat selon la situation géographique de la personne.

Toutes les actions du Centre Lillois s’inscrivent dans une démarche générale qui vise à placer le stagiaire comme acteur principal de son insertion et la formation comme un moyen pour cette insertion.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes (formateurs professionnels, psychologue du travail et ergonome, psychologue clinicienne, assistante de service social, médecins et infirmière). Chaque stagiaire bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé tout au long de son parcours.
Les professionnels du «Pôle Inclusion» interviennent en complément des formateurs techniques afin d’accompagner au mieux les stagiaires vers l’emploi.
Un accompagnement Médical, Psychologique et Social assure en coordination avec les équipes pédagogiques, un suivi complémentaire sur la base d’une approche globale de la personne. Cette approche globale et systémique a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle et l’accessibilité à tous les dispositifs.
L’animation propose d’utiliser le temps libre à des activités sportives et culturelles en recherchant l’implication des personnes dans les projets à construire.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE

L'UGECAM Nord Pas-de-Calais Picardie gère les établissements de santé de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe ses activités en cohérence avec les besoins de ces régions. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Polyhandicapés

Hébergement Complet Internat : 110 places

Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

Le polyhandicap au quotidien
Le polyhandicap au quotidien
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z

Procédures d'admission

La prise en charge par un ESRP est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESRP.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP).

Services proposés

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle offrent des prestations d’accompagnement et de formation en intra-muros, en alternance et en continue . Selon la nature du projet, l’accompagnement peut durer entre 1 et 3 ans, pour les formations diplômantes. Pour les formations visant à valider un projet professionnel, ou pour celles qui préparent à une formation diplômante ou à un emploi, elles ne peuvent dépasser 12 mois sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans.

Ils peuvent également disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE LILLOIS DE READAPTATION PROFESSIONNELLE
Catégorie
Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
Public accueilli
Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
SIÈGE UGECAM HAUTS DE FRANCE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590791265
N° SIRET
423 628 262 00069
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Régime général de sécurité sociale
Date d'ouverture
01/09/1981