CENTRE DE LOISIRS LES LUTINS

CENTRE DE LOISIRS LES LUTINS
95400 VILLIERS LE BEL
Tél :

Contacter l'organisme gestionnaire :

CENTRE DE LOISIRS LES LUTINS

Centre de loisirs sans hébergement

Les centres de loisirs sans hébergement proposent un accueil collectif à caractère éducatif de mineurs scolarisés. Ils reçoivent les enfants et adolescents à la journée, à l'occasion des congés scolaires et leur proposent un choix d'activités diverses. Elles leur permettent de pratiquer des activités de loisirs et de détente.

Les centres de loisirs sans hébergement sont communément appelées « garderies scolaires » , « centres de loisirs » ou « centres aérés » .

Ces centres, en tant qu'accueil collectif, permettent aux enfants et aux différents acteurs de se confronter à la différence et d'exploiter les richesses de la diversité. Ils permettent des rapports différents entre adultes et enfants et une socialisation entre pairs.

L'ensemble des activités pratiquées et l'organisation de la vie quotidienne peuvent aussi faciliter l'apprentissage et l'expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté (dimension collective du "vivre ensemble").

Chaque centre de loisirs sans hébergement se caractérise par la présence d'un organisateur, d'un projet éducatif, de moyens (équipe d'encadrement qualifiée et motivée, équipement, mobilier et matériel) qui sont au service de l'enfant et prennent en compte ses besoins.

Le fonctionnement des centres de loisirs s’inscrit notamment dans un cadre législatif et réglementaire prévu par le Code de l’action sociale et des familles (CASF, articles L227-1 à L227-12 et R227-1 à R227-30) et le Code de la Santé publique. logiciel dossier usager médico social

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les centres de loisirs accueillent généralement des enfants entre 3 à 17 ans et qui sont scolarisé ET/OU domicilié dans la commune du centre. Les inscriptions sont alors généralement possibles dans n'importe quel centre de la commune.

Des dérogations peuvent être accordées sur demande pour:

- les enfants qui n'ont pas encore 3 ans mais qui sont déjà inscrits à l'école ou
- des enfants qui ne sont pas domiciliés dans la commune mais dont un de leurs parents y est domicilié.

Services proposés

L'encadrement des enfants et des adolescents est permanent : il ne se restreint pas à l'encadrement des activités et il comprend tous les temps intermédiaires (transport, repos, repas, sieste, etc.).

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
CENTRE DE LOISIRS LES LUTINS
Catégorie
Centre de loisirs sans hébergement
Organisme gestionnaire
CENTRE DE LOISIRS LES LUTINS
N° FINESS
950018648
Tarification
indéterminé
Date d'ouverture
29/05/2006

Plan d'accès