DOMICILE COLLECTIF LA VILLA

DOMICILE COLLECTIF LA VILLA
1 RUE DE BONNEFOND
69700 GIVORS


Fax : 04 78 07 05 56

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACOLEA AMPH - MEDICO SOCIAL
Depuis mars 2021, le Domicile Collectif situé au 1 rue de Bonnefond à Givors est composé de 14 logements individuels, dont 1 destiné à de l’accueil temporaire et s’appelle « Les appartements de Givors ».
Le résident assume lui-même ses dépenses courantes (loyer, alimentation, …). La métropole finance les charges liées au personnel assurant les accompagnements.

PUBLIC ACCUEILLI
Les appartements du Domicile Collectif sont destinés à des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique et qui ont acquis une autonomie suffisante pour pouvoir vivre dans un logement individuel sans se mettre en danger. Pour la majorité d’entre elles, elles bénéficient d’une mesure de protection légale (curatelle, tutelle, …).
La personne accueillie devra être en capacité d’assurer son quotidien (alimentation, entretien domestique, hygiène, santé, travail, …) avec le soutien ponctuel d’une présence éducative si nécessaire.

ADMISSION
Sur notification de la MDMPH, l’admission est prononcée par le Directeur.

L’ACCOMPAGNEMENT
Conformément aux outils de la loi 2002.2, la personne accueillie dans un logement bénéficiera d’un projet individualisé. Des accompagnements collectifs et individuels lui seront proposés afin de mener à bien ce projet, dans le respect du projet d’établissement.

L’AMPH a créé ce Domicile Collectif, intermédiaire entre le Foyer d’Hébergement et le SAVS, pour permettre à des personnes handicapées :
• D’avoir un logement adapté à leur projet individuel ,
• De trouver une qualité de vie avec un soutien régulier dans les actes de la vie quotidienne ,
• De maintenir les acquis et développer leur autonomie ,
• De favoriser l’intégration sociale et la constitution d’un réseau personnel.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ACOLEA AMPH - MEDICO SOCIAL

Fondée le 10 juillet 1890 sous le nom Société Lyonnaise pour le Sauvetage de l’Enfance, notre organisation est désormais connue sous le nom d'ACOLEA AMPH depuis 2019, après avoir été appelée Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence (SLEA) entre 1971 et 2019. Notre identité est profondément liée à notre engagement sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon. ACOLEA AMPH s'investit dans l'accompagnement éducatif, social et médico-social, contribuant au développement et à l’épanouissement de chacun, que ce soit des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de vulnérabilité, de précarité ou porteurs de handicap. Notre objectif est d'assurer à chacun une place dans la société, à l’école, au travail et dans la cité.

Public accueilli

L’orientation en EANM concerne des personnes ayant au minimum 20 ans.

Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
DOMICILE COLLECTIF LA VILLA
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Organisme gestionnaire
ACOLEA AMPH - MEDICO SOCIAL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690042445
N° SIRET
779 710 342 00154
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
10/03/2008