EHPAD RESIDENCE D'OLT

EHPAD RESIDENCE D'OLT

EHPAD RESIDENCE D'OLT
PLAINE DU PAL
AVENUE MARECHL DE LATTRE DE TASSIGNY
46000 CAHORS


Fax : 05 65 22 16 89

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS CAHORS
La Résidence d’Olt est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Cahors.
Située sur une rive du Lot, la Résidence d’Olt offre une ouverture sur l’extérieur et une situation privilégiée. Les deux bâtiments intégrés dans un quartier aux portes de Cahors sont desservis par une ligne de bus gratuits et disposent d’un vaste parking. Ils accueillent de nombreuses manifestations (expositions, animations musicales, vide-greniers...).

La résidence dispose d’une capacité de 140 logements répartis comme suit : 110 chambres d’hébergement traditionnel dont 2 pour des accueils temporaires, et de 2 unités sécurisées (28 lits) destinées aux personnes présentant des troubles cognitifs.

Des chambres accueillantes et spacieuses. Elles sont dotées d’une salle de bain équipée. Ce sont des lieux privés que les résidents et les familles peuvent personnaliser et décorer selon leurs goûts. Elles sont équipées d’un système de téléassistance et d’un raccord à la TNT.
Des espaces communs étudiés pour favoriser la convivialité. Les salles de restauration ont été conçues avec des tables plus ou moins grandes pour favoriser les échanges et maintenir la convivialité des repas. Par ailleurs, les résidents peuvent disposer d’un salon privatif, appelé le « salon des familles » pour recevoir une ou plusieurs personnes et partager leurs repas dans un cadre plus intime.
Des équipements destinés au bien-être du résident. Pour le plus grand confort des personnes âgées, la résidence dispose d’une salle spécialement dédiée à la balnéothérapie. Les séances sont effectuées sous le contrôle d’un aide-soignant. Certaines chambres disposent de rails plafonniers et de nacelle ergonomique pour faciliter les déplacements des résidents invalides.

Une centaine de professionnels aux compétences multiples et complémentaires se relayent quotidiennement pour assurer un accompagnement humain et de qualité auprès des résidents.

Les repas sont préparés par le service de la restauration collective du Grand Cahors en suivant les recommandations des médecins, des nutritionnistes et des diététiciens. Les cuisiniers de l’établissement s’assurent que toutes les conditions sont réunies pour maintenir les qualités nutritionnelles et qualitatives des repas : depuis près de 10 ans, le Grand Cahors porte le souci du bien manger, de l’équilibre alimentaire, de la saisonnalité, du développement du bio et du fermier dans les repas... Les légumes servis aux résidents proviennent de filières courtes préparés dans une légumerie installée à Pradines.
Le personnel est attentif à la qualité de vie du résident. Il l’encourage à participer à la vie collective et aux animations qui lui sont proposées à la hauteur de ses capacités. Les nouvelles technologies s’invitent dans son quotidien et rencontrent un grand succès !

La structure accueille des personnes de 60 ans et plus, elle est habilitée à l’Aide Sociale.
Une visite de la structure peut être proposée du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Vous pouvez visualiser une vidéo du l'établissement au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=fRss38RuAfI

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CCAS CAHORS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Cahors est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées

Accueil de Jour : 1 places
Hébergement Complet Internat : 15 places

Personnes agées dépendantes

Hébergement Complet Internat : 123 places

Les personnes agées dépendantes ont plus de 60 ans et sont momentanément ou durablement atteintes de pathologies invalidantes les empêchant d'accomplir les actes de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être due à l'altération de fonctions physiques et/ou de fonctions mentales.
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
Vallée, Alexandre
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 142
Date de publication : 2017-02-15T00:00:01Z
La dépendance des personnes âgées
La dépendance des personnes âgées
Martin, C.
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2003-06-26T00:00:01Z

Procédures d'admission

Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.

Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier".

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Services proposés

Les prestations varient sensiblement d'un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
  • Prestations d'administration
  • Prestations d'accueil hôtelier: Mise à disposition d'une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l'issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l'accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l'établissement
  • Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d'animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement Organisation des activités extérieures
D'autres prestations peuvent également être proposées par l'établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure...

Informations administratives

Raison sociale
EHPAD RESIDENCE D'OLT
Catégorie
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Public accueilli
Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, Personnes agées dépendantes
Organisme gestionnaire
CCAS CAHORS
N° FINESS
460005374
N° SIRET
264 601 022 00066
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/04/2002