ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS

ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS

ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS
ESAT "ATELIERS DU TERNOIS"
75 ROUTE NATIONALE
BP20089
62166 SAINT POL SUR TERNOISE


Fax : 03 21 03 00 57

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

Organisme gestionnaire : ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

Créée le 3 décembre 1959, l'Association d’action sociale et médicosociale des Hauts-de-France s'engage fermement à soutenir chaque personne dans la réalisation de sa pleine citoyenneté, tout en honorant son projet individuel. Conformément aux principes de la loi de 1901, l'ASRL met en place des actions visant à anticiper les besoins sociaux et médico-sociaux.

Intervenant auprès de divers publics, l'ASRL assure un accompagnement spécialisé pour les individus en situation de handicap, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle ou sensorielle, de troubles du langage, de troubles de la conduite et du comportement, de troubles du spectre autistique ou de handicaps psychiques.

Elle prend également en charge les personnes en situation de risque ou de fragilité sociale, familiale et/ou personnelle, couvrant la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, ainsi que la protection juridique des majeurs.

L'ASRL à pour mission de répondre aux besoins sociaux et médico-sociaux en créant ou reprenant la gestion d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses objectifs statutaires englobent la création, la gestion et l’animation d'établissements et d'organismes privés à but non lucratif, ainsi que la participation à l'équipement sanitaire et social de la région.

Face à la diversité des publics, l'ASRL propose une diversité d'accompagnements répartis dans trois départements : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Bénéficiant de son expérience et de son savoir-faire, l'ASRL est aujourd'hui reconnue par les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi que par les pouvoirs publics et les autorités de contrôle et de tarification.

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Les ESAT accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. La circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1er août 2008 précise que les personnes orientées vers un ESAT sont des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.  

Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes. Il s'agit souvent de travaux en espaces verts, de ménages, de blanchisseries ou de conditionnement pour la distribution.  

Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il bénéficie d'une couverture sociale pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ses rémunérations. Certaines règles du droit du travail, concernant la santé, l’hygiène et la sécurité s’appliquent aux ESAT. Par ailleurs, l'orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).  

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

Les ESAT sont financés au titre de l'Assurance Maladie. Par ailleurs, les ESAT disposent d'un budget constitué par les revenus de l'activité économique des ateliers de production de biens et de services.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Services proposés

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
N° FINESS
620105338
N° SIRET
775 624 067 00044
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
15/11/1977