ESAT BELLEGARDE INDUSTRIE

ESAT BELLEGARDE INDUSTRIE

ESAT BELLEGARDE INDUSTRIE
ZONE INDUSTRIELLE
AVENUE PAUL LANGEVIN
BP 421
01204 BELLEGARDE VALSERINE


Fax : 04 50 48 49 54

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 01 - Ain

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DE L'AIN
L'ESAT Bellegarde Industries accueille depuis 1989 61 travailleurs en situation de handicap (56 agréments) à temps plein ou temps partiel au sein de ses ateliers.

Les activités sont orientées autour de 2 pôles d'activité :

- Les espaces verts : 18 à 20 ouvriers en situation de handicap encadrés par 4 professionnels de terrain interviennent pour toutes activités de tonte, taille, débroussaillage, création, plantation, fauchage et petit élagage ... en contrats annuel ou ponctuel. Equipé de matériel performant et actuel, ce service intervient sur tout type de marché (collectivités, entreprises et particuliers) prépare les personnes également au RSFP.
- Les ateliers industriels : en moyenne, 40 ouvriers encadrés par 5 professionnels réalisent des prestations de montage, assemblage, conditionnement pour des donneurs d'ordre industriels issus de différents secteurs d'activité tels l'emballage de luxe, l'automobile, le jouet, .... L'ESAT propose également une activité de logistique et des prestations de services en entreprises.

L'objectif de l'ESAT est d'accompagner les personnes accueillies au sein d'un établissement professionnel afin de leur permettre de trouver un équilibre et un cadre par le travail. Le fonctionnement est très proche de celui d'une entreprise du milieu ordinaire.

L'ESAT est certifié ISO 9001 VS 2015 depuis 2017 pour ses activités espaces verts, sous-traitance industrielle et l'accompagnement médico-social.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DE L'AIN

L' ADAPEI de L'Ain se créée en 1961 pour venir en aide aux Personnes Handicapées Mentales de tous âges, à une époque où rien n'existe. Parents et amis se regroupent en association et mettent en commun leurs préoccupations et agissent ensemble dans leur département dans un premier temps, puis au niveau national. A ce jour, l' ADAPEI 01 continue à apporter de l'aide et du soutien aux parents d'enfants handicapés mentaux et à créer de nouveaux établissements et services nécessaires à l'insertion et à l'éducation des personnes handicapées mentales. En agissant auprès des élus et des pouvoirs publics, elle fait évoluer la législation et obtient des aides financières. L' ADAPEI 01 participe à l'effort d'acceptation et d'insertion des personnes en situation de handicap mental. L' ADAPEI 01 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Services proposés

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
ESAT BELLEGARDE INDUSTRIE
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ADAPEI DE L'AIN
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 01 - Ain
N° FINESS
010788339
N° SIRET
775 544 083 00238
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/04/1989