ESAT ELISA 77

ESAT ELISA 77

ESAT ELISA 77
ZAC DE LA TUILERIE
41 RUE DE VALENGELIER
77500 CHELLES


Fax : 01 64 21 34 24

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 77 - Seine-et-Marne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION IPSIS
Un ESAT est une structure médico-sociale offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif. Il accueille le travailleur en situation de handicap dont les capacités de travail ne permettent pas une insertion complète au sein d’une entreprise ordinaire ou adaptée.

D'une superficie de 1 500 m² et de plain-pied, le bâtiment de l’ESAT Elisa 77 situé à Chelles a ouvert ses portes le 1er juillet 1998.
La situation géographique au sein de la Zone d’Aménagement Concerté de la Tuilerie, en plein cœur de la commune de Chelles et proche des réseaux de transport lui confère un positionnement en adéquation tant avec les besoins des personnes prises en charge et souvent dépourvues de moyen de locomotion, qu’avec les nécessités d’accessibilité pour nos fournisseurs.

Créé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap psychique, l’ESAT ELISA 77, établissement géré par l’association IpSIS, propose des activités à caractère professionnel aux personnes handicapées pour favoriser leur autonomie et leur accès à la citoyenneté. Cet établissement est agréé pour l’accompagnement de 82 travailleurs.
Les personnes accompagnées, hommes ou femmes de 18 à 60 ans, sans compétence professionnelle obligatoire, bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et d’une notification d’orientation en ESAT de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Dans le respect des projets de chaque usager, l’ESAT propose la mise en œuvre de formations afin de permettre aux usagers d’accéder à des qualifications professionnelles et que chacun puisse trouver un travail auquel il porte de l’intérêt.


Les ateliers professionnels proposés aux travailleurs : mécanique cycles, pôle sous-traitance (industrie et conditionnement), espaces verts, blanchisserie, restauration (cuisine et service en salle), nettoyage industriel

Toutes les missions sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire composée de 15 professionnels : responsable de site, adjoint technique, psychologue, moniteurs d'atelier, éducateurs spécialisés, secrétaire administrative et médico-sociale.

Les usagers peuvent s’ils le souhaitent accéder au milieu ordinaire par le biais de mises à disposition au sein d’entreprises partenaires et y sont accompagnés par l’équipe encadrante.

En interne, en fonction de leur projet et de leur souhait, ils ont la possibilité de s’inscrire sur le dispositif de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) dans les domaines de la logistique, la restauration, l’hygiène des locaux. Ils bénéficient alors d’un accompagnement.

L’ESAT ELISA 77 accueille des stagiaires via la MISPE (Mise en situation professionnelle en établissement et service d’aide par le travail) d'une durée de 2 semaines.

Ces stages permettent à l'usager de :

-Découvrir le secteur protégé, et d’affiner ainsi son projet professionnel ,
- Compléter ou confirmer l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire proposant une orientation vers le secteur de travail protégé ,
- Favoriser le suivi des décisions de la CDAPH et réévaluer les compétences de la personne en situation de handicap.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION IPSIS

Objet de l'association : défendre des causes d'intérêt général, lutter contre toute forme d'exclusion sociale, promouvoir l'autonomie de la personne, contribuer aux droits sociaux des personnes, accompagner l'accès à la citoyenneté, intégrer des personnes

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicap psychique

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Services proposés

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
ESAT ELISA 77
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Handicap psychique
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION IPSIS
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 77 - Seine-et-Marne
N° FINESS
770013365
N° SIRET
339 701 138 00069
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/07/1998