E.S.A.T. DE L'ADAPT

E.S.A.T. DE L'ADAPT

E.S.A.T. DE L'ADAPT
8 ALLEE EDGAR BRANDT
92320 CHATILLON
Tél :

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 92 - Hauts-de-Seine

Contacter l'organisme gestionnaire :

LADAPT
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : LADAPT

L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association reconnue d’utilité publique soumise à la loi de 1901. L’ADAPT est présente dans toute la France au travers d'établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin.

L’ADAPT a été fondée en 1929 par Suzanne Fouché. Plus de 80 ans après, la ligne de conduite de chaque acteur de l’association, administrateur, bénévole et professionnel est de développer l’autonomie d’action des personnes handicapées accueillies à L’ADAPT pour qu’elles puissent mener à bien leur projet de vie.

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.  

Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. La circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1er août 2008 précise que les personnes orientées vers un ESAT sont des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.  

Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes, souvent en espaces verts, ménages, blanchisseries ou conditionnement pour la distribution.  

Le travailleur handicapé intégré à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations. Certaines règles du droit du travail, concernant la santé, l’hygiène et la sécurité s’appliquent aux ESAT. Par ailleurs, l'orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).  

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

Les ESAT sont financés au titre de l'aide sociale de l'Etat, sous la forme d’une dotation globale annuelle, pour ce qui concerne les frais de fonctionnement. Par ailleurs, les ESAT disposent d'un budget constitué par les revenus de l'activité économique des ateliers de production de biens et de services.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Polyhandicapés

Semi-Internat : 50 places

Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques
Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques
Philippe Camberlein, Georges Saulus, André Bullinger, Maria Pereira, Jean-Jacques Detraux, Claire Dietrich, Nathalie Nader-Grosbois, Anaïs Leroy, Andreas Fröhlich, Dorota Chadzynski, Anja Kloeckner, Mathilde Marmorat, Anne Boissel, Claudie Belzer, Christine Plivard, Régine Scelles, Geneviève Petitpierre
Prix : EUR 26,00
Nombre de pages : 288
Date de publication : 2013-01-09
Activités motrices et sensorielles : Polyhandicap, handicap sévère
Activités motrices et sensorielles : Polyhandicap, handicap sévère
François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot, Collectif
Prix : EUR 33,00
Nombre de pages : 356
Date de publication : 2010-02-01

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
E.S.A.T. DE L'ADAPT
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
LADAPT
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 92 - Hauts-de-Seine
N° FINESS
920026242
N° SIRET
775 693 385 01440
Situation au répertoire SIRENE
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
03/10/2011

Plan d'accès