ESAT LES MERISIERS

ESAT LES MERISIERS

ESAT LES MERISIERS
ZI ST MITRE
50 AVENUE BRAYE DE CAU
13400 AUBAGNE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 13 - Bouches-du-Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION UNAPEI ALPES PROVENCE
"L'ESAT Les Merisiers est un ESAT, dit, ""Hors les Murs"".
Il s'adresse à toutes personnes avec RQTH résidant sur les Bouches du Rhône souhaitant s'insérer durablement en milieu ordinaire de travail.

Les ESAT « hors les murs », ne disposent pas d'ateliers propres. Ils n'ont pas d'existence juridique spécifique, et sont entièrement consacrés aux activités de mises en situation professionnelle en entreprise ordinaire. Ils proposent ainsi aux entreprises ou aux collectivités un accompagnement dédié (adaptation des postes de travail, formation des tuteurs, sensibilisation des équipes à l'accueil des personnes handicapées, etc.) Ils sont une alternative à l'intégration pure, sous droit commun, en entreprise au moyen de la mise à disposition par l’établissement de travailleurs handicapés.
L’ESAT Hors murs permet de développer la capacité d'emploi des travailleurs handicapés, sans remettre en cause l'accompagnement médico-social dont ils bénéficient et qui demeure assuré ce type d'établissement. L’ESAT Hors-murs est ainsi conçu comme une passerelle entre milieu protégé et milieu ordinaire de travail.

L’ESAT Hors Murs Les Merisiers a pour objectif d’accompagner des personnes en situation de handicap vers une insertion négociée, par étape, et pérenne en entreprise classique, dans des conditions adaptées (rythme de travail, aménagement de poste…), dans le cadre de parcours long d’intégration et de progression de la maîtrise des activités du poste de travail.
Il vise plus précisément à :
- (Re)Découvrir le milieu ordinaire de travail et définir l’environnement et les activités de travail les plus adaptées aux souhaits et capacités des personnes accueillies,
- Permettre aux personnes de vérifier la faisabilité d’une inclusion professionnelle en milieu ordinaire de travail ou de l’invalider en étant accompagné, le cas échéant, vers le milieu protégé, ? Offrir des postes de travail de type « protégé » en milieu ordinaire de travail, afin de préparer au mieux l’inclusion professionnelle,
- Développer les capacités professionnelles et sociales des personnes accueillies, correspondantes au milieu ordinaire de travail.

PARCOURS PROPOSE :

Période de Préadmission / Soutien MO :
- Elaboration du Projet professionnel Bilan de situation personnelle, découverte des métiers et d’activités professionnelles en ESAT, visites d’entreprises, bilan de compétences et des aptitudes,
- Préparation à l’emploi CV, simulation d’entretien, recherche d’emploi, évaluations professionnelles, formations, mise en place des suivis psychosociaux, aide au développement des modes individuels de compensation du handicap, stages en entreprise.

Admission :
Mise à Disposition en Entreprise – 6 mois d’Essai Contrat d’Aide et de Soutien au Travail Mise à disposition individuelle en entreprise contractualisée : Aménagement du poste de travail, évaluations et bilans réguliers du travailleur, sensibilisation des équipes de travail.

Suivi CDI : Maintien en emploi
Convention de suivi post-recrutement, pour un maintien pérenne dans l’emploi, avec la continuité d’un soutien et d’interventions à la demande.

L'ESAT Hors les Murs Les Merisiers est également gestionnaire du Dispositif Emploi Accompagné (DEA) des Bouches du Rhône.
Le Dispositif Emploi Accompagné a pour objectif de faire rapidement accéder à un emploi de droit commun les personnes accompagnées qui en sont dépourvues, et de les y maintenir au moyen de la réitération d’expériences professionnelles, jusqu’à ce que l’une d’elles puisse s’inscrire sur la durée.
Lorsque la personne est (déjà) en emploi, le Dispositif Emploi Accompagné intervient à la demande de la personne ou de son employeur, et avec leur accord, pour la recherche de solutions et des soutiens-conseils adaptés, afin que la personne puisse s’y intégrer et s’y maintenir durablement.
Dans les 2 cas de figures, le DEA s’appuiera, s’ils ont eu lieu, sur les différents diagnostics et bilans qui ont pu être réalisés au préalable par les opérateurs de l’emploi (SPE) et leurs prestataires (PAS).

PARCOURS PROPOSE - 4 modules clés, mobilisables en fonction des besoins :
- L’évaluation de sa situation, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et besoins, ainsi que ceux de son employeur (prestation distincte de la pré-évaluation d’entrée) ,
- La détermination /validation de son projet professionnel et l’aide à sa réalisation ,
- L’assistance du bénéficiaire dans sa recherche d’emploi ,
- L’accompagnement dans l’emploi afin de sécuriser son parcours professionnel (faciliter l’accès aux formations et bilans de compétence, adaptation ou aménagement de l’environnement de travail...).

Tout au long de son parcours la personne est accompagnée par un référent unique, son Référent Emploi Accompagné. Il est chargé de faire la liaison avec les accompagnants existants de la personne (emploi, santé, social), et s’appuie des interventions, quand nécessaire, de la psychologue et du référent social du DEA13."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle


Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  

Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Services proposés

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :

- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

Informations administratives

Raison sociale
ESAT LES MERISIERS
Catégorie
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION UNAPEI ALPES PROVENCE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 13 - Bouches-du-Rhône
N° FINESS
130020548
N° SIRET
775 558 968 00563
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
31/10/2005