EAM DU MILLENAIRE

EAM DU MILLENAIRE

EAM DU MILLENAIRE
ZAC DU MILLENAIRE
341 RUE HIPPOLYTE FIZEAU
BP 9600
34000 MONTPELLIER


Fax : 04 67 20 94 90

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 34 - Hérault

Contacter l'organisme gestionnaire :

GIHP
Depuis plus de 40 ans, l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (FAM) du Millénaire du GIHP Occitanie LR offre aux personnes en situation de handicap moteur un hébergement sur une ou plusieurs années pour réaliser leur projet de vie (scolaire, universitaire, professionnel ou de préparation pour une vie à domicile) tout en favorisant leur autonomie. Il est un tremplin vers l’insertion.

Implanté sur Montpellier, ville culturellement riche et pôle universitaire important, l’EAM permet de développer une vie sociale extérieure.

Les besoins exprimés par les personnes souhaitant intégrer l’EAM en accueil permanent sont de trois ordres :
. Bénéficier d’un hébergement pour rechercher ou poursuivre leur projet,
. Etre accompagné pour les soins et les actes de la vie quotidienne, tels que : le lever, le coucher, la toilette et les autres soins du corps, l’habillage, le déshabillage, l’aide à l’alimentation, le rangement des effets personnels, …,
. Résider dans une structure à taille humaine dans un souhait de proximité rassurante.
L’EAM peut néanmoins accueillir sur la longue durée au regard du projet de vie de la personne.

Les besoins exprimés par les personnes souhaitant intégrer l’EAM en accueil temporaire sont principalement les suivants : permettre aux aidants familiaux de bénéficier des périodes de répit, changer de cadre de vie, créer une rupture avec le quotidien, découvrir la structure avant de l’intégrer pour une durée plus longue.

L’autonomie du résident est favorisée, dans la mesure où il gère seul ses factures de téléphone, d'électricité, choisit ses menus pour les repas midis et soirs de la semaine, effectue ses courses alimentaires pour les petits-déjeuners, collations, desserts, participe à des ateliers de cuisine thérapeutique, tout en étant accompagné pour les actes de la vie courante (repas / lever / toilette…).
Cette démarche s’inscrit dans une logique d’insertion, dans la perspective d’un éventuel départ pour une vie à domicile , le résident peut mettre à profit cette période d’hébergement au sein de l’EAM, pour mûrir tant sur le plan psychologique que sur le plan matériel, son départ vers un domicile personnel.

Projet d'Etablissement :
. Promouvoir chaque résident comme acteur de son propre projet, quelles que soient ses capacités
. Mettre en oeuvre un projet individualisé qui permettra de développer les potentialités de chaque résident
. Promouvoir et maintenir l'autonomie, quel qu'en soit le niveau
. Assurer un suivi de santé et de soins de qualité
. Accompagner le résident dans tous les actes de la vie quotidienne
. Assurer un hébergement de qualité
. Insérer le résident dans la vie relationnelle et sociale
. Vivre dans un climat chaleureux

Capacité d'accueil :
. 12 chambres en permanent
. 1 chambre en temporaire

Confort et aides techniques :
. Chambres individuelles climatisées, entièrement meublées et équipées d'un système d'appel permettant un contact permanent avec le personnel
. Salles de bain aménagées afin de répondre au mieux en toute sécurité aux besoins et au bien-être des résidents (douche de plain-pied, baignoire à hauteur variable équipe d'un système aquatic, lavabo ergonomique (variation de la hauteur), robinetterie thermostatique - infra rouge),
- Salle de séjour, lieu convivial er chaleureux
- Kitchenette adaptée pour favoriser l'autonomie des résidents

Equipe pluridisciplinaire :
. Médecin Coordonnateur
. Infirmières
. Aides Médico-Psychologiques
. Personnel soignant assurant une permanence 24h/24 y compris les weeks ends et jours fériés
La surveillance médicale du résidentes assurée par le médecin de son choix.

Critères d'admission :
. Etre âgé(e) de plus de 16 ans
. Avoir un taux d'invalidité supérieur ou égal à 80%
. Détenir une notification la CDAPH stipulant un accord pour un placement en FAM, soit en accueil permanent, soit en accueil temporaire
. Avoir un projet d'insertion : scolaire-universitaire, professionnel, de formation professionnelle ou un projet de vie autonome

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
EAM DU MILLENAIRE
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
GIHP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 34 - Hérault
N° FINESS
340782259
N° SIRET
776 061 061 00078
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/12/1974