FV LA MAISON DU PARC AUX CYPRES

FV LA MAISON DU PARC AUX CYPRES
ROUTE DE PERTUIS
84530 VILLELAURE


Fax : 04 90 08 05 54

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 84 - Vaucluse

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADEF RESIDENCES
La Maison du Parc aux Cyprès, proposant 4 unités de vie, a été pensée et organisée pour être avant tout un lieu de vie accueillant, chaleureux et sécurisant, respectueux de l’autonomie et de la liberté des résidents, ouvert sur son environnement.

Les professionnels de la Maison du Parc aux Cyprès ont réalisé une vidéo de 3 minutes, disponible sur YOUTUBE et sur le site internet d’ADEF résidences, présentant le Foyer aux personnes en situation de handicap et leurs proches (https://www.youtube.com/watch?v=j7MCpPzZaZc).

La finalité de l’accompagnement proposé est de permettre à chaque résident de « construire » son propre projet de vie et de pouvoir le décliner au sein d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) en vue de :
• Faciliter son intégration sociale par le maintien, voire le développement, de son autonomie physique, psychique et intellectuelle.
• Améliorer sa qualité de vie par un encadrement adapté, en respectant l’intimité et la dignité de chacun.
• Stimuler, maintenir et développer le potentiel de chacun par sa participation à des activités ludiques, motrices ou intellectuelles, ainsi qu’à des activités de vie sociale dans une perspective de reconstruction identitaire et d’épanouissement personnel.
• Garantir son information et revaloriser son rôle social en favorisant sa participation au fonctionnement de l’établissement.
• Soutenir et accompagner les familles.

L’objectif principal est de développer ou maintenir l’autonomie et le bien-être des personnes accueillies, de leur permettre de développer ou maintenir une vie sociale et citoyenne à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, en préservant ou facilitant le lien familial

Les moyens mis en œuvres sont de l’ordre d’un accompagnement socio-éducatif pluridisciplinaire quotidien et de l’ordre thérapeutique.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADEF RESIDENCES

Objet de l'association : l'organisation et la prestation de services médicaux, paramédicaux, éducatifs, culturels, sociaux, sportifs, touristiques, d'alimentation, de restauration, etc utiles à l'exploitation des résidences médico-sociales ou à l'exploitation de toutes autres résidences

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 42 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FV LA MAISON DU PARC AUX CYPRES
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADEF RESIDENCES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 84 - Vaucluse
N° FINESS
840015499
N° SIRET
323 649 525 00363
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
12/12/2006