FOYER D'HEBERGEMENT POUR ADULTES HANDICAPES

FOYER D'HEBERGEMENT POUR ADULTES HANDICAPES
70 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU
95100 ARGENTEUIL


Fax : 01 30 25 51 11

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 95 - Val-d'Oise

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION APAJH 95
Le foyer la Cerisaie est une structure d’accueil collectif ayant pour objectif de placer la personne en situation de handicap dans une dynamique d’insertion sociale. Il relève de l’article L.344-1-1 du Code de l’Action Sociale : « les établissements et services qui accueillent ou accompagnent les personnes handicapées adultes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie leur assurent un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leur potentialité et des acquisitions nouvelles, ainsi qu’un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social ».
Il est composé :
- d’un foyer d’hébergement : service qui accueille et accompagne des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle (38 places)
- d’un foyer de vie : service qui accueille des adultes handicapés vieillissant ayant une certaine autonomie pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap (12 places)
- et d'un externat : centre d’accueil de jour qui accueille, en journée, des adultes handicapés ne pouvant exercer une activité professionnelle et résidant soit en famille soit dans leur logement personnel (6 places).

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION APAJH 95

L'APAJH du Val-d’Oise exprime ses valeurs de laïcité, solidarité, et citoyenneté en se focalisant sur des enjeux contemporains, notamment l'accueil des jeunes enfants et des familles récemment confrontées au handicap. Elle facilite l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés en favorisant le décloisonnement des structures dédiées et en les intégrant au sein des entreprises. Le soutien à l'autonomie et l'accès au logement sont assurés par des équipes ambulatoires spécialisées, telles que les SAVS et SAMSAH. Pour surmonter les obstacles à l'accès aux soins, l'APAJH du Val-d’Oise travaille sur la levée des barrières d'accessibilité, la formation des praticiens et la lutte contre les préjugés. Elle renforce les liens avec les collectivités locales pour faciliter l'accès aux équipements collectifs dans le domaine du sport et de la culture, notamment aux heures de « grand public ». Enfin, elle soutient le droit à une vie affective et sexuelle choisie malgré les limitations fonctionnelles et psychologiques, en fournissant des informations et un soutien aux projets de vie des personnes en situation de handicap.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 38 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FOYER D'HEBERGEMENT POUR ADULTES HANDICAPES
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION APAJH 95
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 95 - Val-d'Oise
N° FINESS
950809145
N° SIRET
398 041 442 00037
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
13/10/1995