IME DU VALAIS APAJH 22-29-35

IME DU VALAIS APAJH 22-29-35

IME DU VALAIS APAJH 22-29-35
3 RUE DES CHAMPS AU DUC
22000 SAINT BRIEUC


Fax : 02 96 68 10 55

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 22 - Côtes d'Armor

Contacter l'organisme gestionnaire :

GCSMS APAJH 22-29-35

Site web

www.apajh22-29-35.org L'IME du Valais, établissement du Groupement APAJH Côtes d'Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine, créé en 1971, a pour mission la formation générale, professionnelle et l'insertion de ses usagers un agrément. Il accueille 80 jeunes en situation de handicap (DI), âgés de 12 à 20 ans.
Avec son implantation urbaine, il profite de tous les avantages et services d’une ville moyenne (transports (bus, SNCF), équipements sportifs/culturels/de loisirs, secteur industriel dense et varié pour les stages et l’emploi).
L’accompagnement est basé sur un socle en 3 axes :
• l’axe éducatif et la participation sociale : favoriser le développement des compétences permettant un accès à l’autonomie (dans les actes de la vie quotidienne, dans les relations sociales, dans le repérage dans le temps et l’espace…)
• l’axe santé : assurer une surveillance médicale des jeunes, favoriser le maintien ou l’amélioration d’un meilleur état de santé possible (suivi psychologique, relaxation, séquences de prévention et d’action à la santé…)
• l’axe pédagogique et pré-professionnel : mener un parcours de scolarisation, acquérir des compétences sociales et civiques, découvrir et expérimenter des savoirs et savoir-faire professionnels, affiner un projet professionnel réaliste et cohérent
Selon ses agréments, l’IME du Valais possède 4 pôles :
• Pôle accueil (12/14 ans – agrément SEES) : L’objectif est d’offrir aux jeunes un lieu de vie, d’existence, où leur problématique est prise en compte. L’accent est mis sur la socialisation, l’expression, le développement des acquis et l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne.
• Pôle découverte (14/16 ans – agrément SIPFP) : L’objectif est de faire découvrir un monde nouveau, celui de l’activité péri professionnelle avec sa rigueur, ses normes et son langage. L’objectif est également de renforcer les acquisitions, de développer la communication et l’expression, ainsi que l’ouverture vers l’extérieur.
• Pôle professionnel (16/18 ans - agrément SIPFP) : L’objectif est de développer et de renforcer les acquisitions scolaires et sociales en lien avec un projet professionnel et l’inscription dans une filière professionnelle.
• Pôle insertion (18/20 ans - agrément SIPFP)
Les objectifs sont d’évaluer les acquis sur l’autonomie sociale et les capacités professionnelles, de mettre en place d’éventuelles actions correctives en vue de l’insertion, de finaliser le projet individuel d’accompagnement, de définir le projet de sortie du jeune…

L’établissement dispose d’ateliers professionnels regroupés en 2 filières métiers :
• Filière Jardin Espaces Verts et Menuiserie : Jardin Espaces Verts - Menuiserie - Conditionnement
• Filière Métiers de la Bouche et Métiers de la Propreté : Restaurant d’application (cuisine et service en salle) - Atelier blanchisserie (entretien du linge) - Atelier entretien des locaux

L’établissement dispose de 4 modalités d’hébergement : un internat mixte de 18 places, un service d’accueil familial de 7 places, un appartement éducatif de 3 places, 3 chambres dans un Foyer de Jeunes Travailleurs.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 36 places
Placement Famille d'Accueil : 18 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME DU VALAIS APAJH 22-29-35
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
GCSMS APAJH 22-29-35
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 22 - Côtes d'Armor
N° FINESS
220000426
N° SIRET
811 084 250 00083
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale privé
Date d'ouverture
15/09/1971