D.I.M.E SAINT ALBAN LEYSSE

D.I.M.E SAINT ALBAN LEYSSE

D.I.M.E SAINT ALBAN LEYSSE
30 ROUTE DE SAINT SATURNIN LIEU DIT DE LA CLUSAZ
LE CHATEAU
73230 SAINT ALBAN LEYSSE


Fax : 04 79 25 76 85

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 73 - Savoie

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION OVE
"L'Institut Médico-Educatif de Saint-Alban Leysse, accueille des adolescents et des jeunes majeurs de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés.
L'IME a une capacité de 50 places dont 15 places en hébergement. Il est ouvert 217 jours par an, du lundi au vendredi, pendant les périodes scolaires et durant une partie des vacances d'automne, d'hiver et de printemps ainsi qu'en juillet. Il propose des activités pédagogiques, éducatives, sportives, culturelles, manuelles et de découverte.
L'IME s'appuie sur les compétences d'une équipe pluridisciplinaire intervenant sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique.
L'enseignement scolaire est assuré par des professeurs des écoles de l’Éducation Nationale. La scolarisation est mise en œuvre en interne à l'IME ainsi que dans trois unités externalisées au lycée professionnel hôtelier de Challes Les Eaux, à l'INJS de Cognin et au collège Côte Rousse de Chambéry.
L'initiation à la formation professionnelle est abordée dans des ateliers, ainsi qu'à travers des chantiers, des inclusions dans les établissements ordinaires et lors des stages en entreprises.
L'équipe éducative présente sur les temps d'accueil de jour et sur l'hébergement, assure des prises en charge tant individuelles que collectives visant l'accès à l'autonomie, le développement des compétences et l'intégration des règles du ""vivre ensemble"".
L'équipe de soins (infirmière, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, psychiatre et médecin généraliste) assure le suivi médical et thérapeutique des jeunes accueillis en fonction de leurs besoins.
L'assistante sociale est en lien avec les familles et facilite l'accès aux droits.
Du personnel des services généraux (maitresses de maison, homme d'entretien, secrétaires, surveillantes de nuit) œuvre au bon fonctionnement du quotidien.

Un PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) ainsi qu'un SESSAD sont rattachés au DIME de St Alban."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : FONDATION OVE

La fondation OVE, fondation reconnue d'utilité publique depuis décembre 2013, a été créée en 1945 sous le régime associatif. Cette fondation gère des dizaines d'établissements et services médico-sociaux en Rhône-Alpes. Les établissements s'adressent à des enfants, adolescents et adultes handicapés ou en grandes difficultés.

La fondation OVE propose des solutions de soin, d’éducation, de formation, de travail protégé, d'hébergement et d'accompagnement à la vie sociale. Elles sont organisées en petites unités vivantes, à taille humaine et ouvertes sur leur environnement.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés mentaux légers

Internat de Semaine : 24 places

Les handicapés mentaux légers constituent la très grande majorité des personnes déficientes intellectuelles. Le handicap est généralement repéré à l’occasion des premières difficultés scolaires. Grâce à une éducation spécialisée, les handicapés mentaux légers peuvent acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique. Beaucoup d’entre eux seront capables à l'age adulte d'exercer une activité professionelle et de maintenir de bonnes relations sociale.
Accompagner des adultes en situation de handicap mental: Je suis adulte !
Accompagner des adultes en situation de handicap mental: Je suis adulte !
Vesin, Jean-Pierre
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 192
Date de publication : 2022-03-03T00:00:01Z
Inclusion et handicap mental et psychique: Le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Inclusion et handicap mental et psychique: Le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Zribi, Gérard
Prix : 23,00 €
Nombre de pages : 134
Date de publication : 2021-06-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
D.I.M.E SAINT ALBAN LEYSSE
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Handicapés mentaux légers
Organisme gestionnaire
FONDATION OVE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 73 - Savoie
N° FINESS
730780285
N° SIRET
801 252 719 00449
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/10/1966