I.M.E. DU BAS-ARMAGNAC

I.M.E. DU BAS-ARMAGNAC

I.M.E. DU BAS-ARMAGNAC
CHATEAU DE PEYRAN
32460 LE HOUGA
Tél :
Fax : 05 62 08 98 61

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 32 - Gers

Contacter l'organisme gestionnaire :

AD PEP 32 - GERS
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : AD PEP 32 - GERS

L'Association Départementale PEP 32 du Gers fait parti du réseau d'associations de proximité "Les PEP" fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP) qui agit pour une société inclusive. Les PEP ont été fondés en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Ils ont, par la suite, ouvert leur champ d’action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés ou exclus. Ils sont reconnus d’utilité publique par décret du 16 août 1919. Aujourd’hui, les PEP agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Le réseau des PEP intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire sur l’ensemble des départements du territoire français.

Institut médico-éducatif (IME)

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro).

Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés mentaux modéré (ou moyen)

Hébergement Complet Internat : 45 places
Semi-Internat : 10 places

Le retard mental modéré permet généralement l’accès au langage. Les bases des premiers apprentissages scolaires de lecture et de calcul peuvent être acquises, mais de façon restreinte. L’autonomie des handicapés mentaux modérés est limitée. Les handicapés mentaux modérés ont besoin d’accompagnement.
Adolescence et Retard Mental
Adolescence et Retard Mental
Hubert Gascon, Marie-Claire Haelewyck, Serban Ionescu
Prix : EUR 40,50
Nombre de pages : 332
Date de publication : 2010-10-05
DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
American Psychiatric Association, Marc-Antoine Crocq, Julien-Daniel Guelfi, Patrice Boyer, Charles-Bernard Pull, Marie-Claire Pull
Prix : EUR 139,00
Nombre de pages : 1176
Date de publication : 2015-06-17

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
I.M.E. DU BAS-ARMAGNAC
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Handicapés mentaux modéré (ou moyen)
Organisme gestionnaire
AD PEP 32 - GERS
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 32 - Gers
N° FINESS
320780307
N° SIRET
318 008 745 00065
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
15/09/1964

Plan d'accès