IME SITE ODYSSEE

IME SITE ODYSSEE

IME SITE ODYSSEE
13 BOULEVARD VINCENT GACHE
44300 NANTES


Fax : 02 51 83 99 23

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 44 - Loire-Atlantique

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 44
Implanté au cœur de Nantes, l’Ime Ile de Nantes est une SEHA (Sections pour Enfants avec Handicaps Associés) accueillant des enfants âgées de 6 à 12 ans, présentant une déficience intellectuelle importante associée à des troubles envahissants du développement caractérisés par :

Un retard de développement
Des troubles significatifs de la communication et de la relation
Des perturbations neurosensorielles et/ou psychopathologiques

L’Ime Ile de Nantes assure un accompagnement médico-social, en journée, auprès de 21 enfants en situation de handicap orientés par la MDPH.
L’Ime propose un accueil de 204 jours par an, du lundi au vendredi de 9h à 16h, hormis le mercredi de 9h à 13h30.

L’équipe pluridisciplinaire met en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie. En lien avec la famille, elle travaille à construire des réponses adaptées aux besoins des enfants accueillis afin de leur permettre de mieux vivre avec eux-mêmes, leur famille et au sein de la société. Il s’agit bien de créer et d’organiser les conditions pour accompagner le jeune dans son développement global : Physique, Psychique, Intellectuel, Affectif, Social.
Les enfants sont accueillis sur trois groupes mixtes (de 6/7 jeunes), selon des critères d‘âge, de maturité, de dynamique de groupe et en tenant compte de leurs projets personnalisés d’accompagnement.

Les professionnels de l’Ime (éducateurs, enseignants, thérapeutes, cadres…), construisent avec le jeune et sa famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Celui-ci permet de définir les besoins du jeune et de définir les grandes orientations d’accompagnement, pour l’année.

Les professionnels proposent donc en fonction du besoin de chacun ainsi que de ses potentialités émergentes, des prestations variées. Pour élaborer les objectifs de travail auprès des jeunes accueillis, les professionnels de l’Ime vont recueillir grâce à une démarche clinique (observation et évaluation) :
Des données neuropsychologiques et cognitives
Des données sur l’organisation et la dynamique psychoaffective du jeune
Des données neurophysiologiques et médicales
Des données psychosociales et environnementales L’ensemble de ces informations et de ces données est pris en compte pour mettre en œuvre le projet personnalisé, selon une conception de la prise en charge intégrant toutes les dimensions (éducatives, thérapeutiques, pédagogique et sociale) et dans une démarche de collaboration avec la famille.


Les activités définies dans les projets personnalisés sont organisées par les professionnels, de façon individuelle ou en groupe. Elles sont adaptées à l’âge de l’enfant et à ses capacités. L’ensemble de ces activités constituent son emploi du temps. Les prestations proposées sont les suivantes :
Le développement cognitif : travail d’apprentissage à la table, informatique, graphisme, jeux Makaton, PECS
L’expression : musique, chant, conte, théâtre, création
Les activités thérapeutiques : ateliers thérapeutiques (préludothérapie, bassin thérapeutiques, zoo des émotions), soutien psychologique, séances d’orthophonie et de psychomotricité
Le développement moteur : jeux moteurs, sports d’intérieur et d’extérieur, sport en salle, balade en nature, Concord’âne
La socialisation : courses, nature, médiathèque
Le développement sensoriel : massage et détente, activités multi sensorielles, « je grandis », « mets et mots », Concord’âne, Balnéo L’IME bénéficie d’un enseignant spécialisé à temps plein.

La scolarisation des enfants est assurée dans le cadre de l’Unité d’Enseignement (UE) au sein de l’Ime. Une convention entre avec l’Education Nationale et l’Adapei est signée pour l’ensemble des postes mise à disposition sur les différents Ime de l’Adapei. L’Ime Chanzy bénéfice d'un poste d’enseignant spécialisé pour la scolarisation des enfants.

L’Ime Ile de Nantes fait partie du dispositif 6-12 ans du Territoire « Education, soins et apprentissages» de l’agglomération nantaise.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI 44

L'ADAPEI de Loire Atlantique est née en 1955 de parents et d’amis militant pour l’accompagnement adapté des personnes qui présentent un handicap mental, de l’autisme, un polyhandicap, un handicap psychique et le soutien de leurs familles. L' ADAPEI 44 propose un accompagnement à toute personne handicapée mentale, y compris avec troubles associés quels que soient son âge et son évolution. Elle travaille en liaison avec sa famille ou son responsable, ainsi qu’en cas de besoin avec l’enfant d’une personne handicapée mentale. La prise en charge de la personne peut commencer dès la naissance et se prolonger toute la vie. L' ADAPEI 44 affirme, que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations. L' ADAPEI 44 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les enfants et adolescents handicapés accueillis en IME (Institut Médico-Educatifs) sont atteints de déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.

Les tranches d'âges des enfants et adolescents accueillis varient selon les établissements mais d’une manière générale, il s’agit d’enfants de 6 à 14 ans ou d’adolescents jusqu’à 20 ans.

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
IME SITE ODYSSEE
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 44
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 44 - Loire-Atlantique
N° FINESS
440050995
N° SIRET
775 605 405 01138
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2012