LA MAISON DE GANNEDEL
Informations mises à jour le

LA MAISON DE GANNEDEL
6 RUE MAX JACOB
35600 REDON
Tél :

Contacter l'organisme gestionnaire :

AD PEP 35 - ILLE ET VILAINE
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : AD PEP 35 - ILLE ET VILAINE

L'Association Départementale PEP 35 de l'Ille et Vilaine fait parti du réseau d'associations de proximité "Les PEP" fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP) qui agit pour une société inclusive. Les PEP ont été fondés en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Ils ont, par la suite, ouvert leur champ d’action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés ou exclus. Ils sont reconnus d’utilité publique par décret du 16 août 1919. Aujourd’hui, les PEP agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Le réseau des PEP intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire sur l’ensemble des départements du territoire français.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).

Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...

Les Maisons d' Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.

Les MECS relèvent de la compétence du Conseil général, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Les MECS sont également financé par le Conseil Général, par le biais du prix de journée.

Plus d'informations

Public accueilli

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) reçoivent des enfants ou des adolescents (jusqu'à 21 ans dans le cadre de Contrat Jeune Majeur) dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l’éducation de leurs enfants.

Les raisons d'un placement sont notamment:
- Problème de logement
- Ressources financières insuffisantes
- Maltraitance : inceste, abus sexuels, sévices corporels
- Difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents
- Maladie des titulaires de l’autorité parentale ou de l’un d’eux
- Carences éducatives
- Conflit familial
- Alcoolisme, toxicomanie
- Fugue
- Absentéisme scolaire ou difficultés scolaires lourdes
- Troubles du comportement
- Problèmes médicaux pour l’enfant
- Mineure enceinte
- Tentative de suicide

Procédures d'admission

L'accueil en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS)se fait selon les dispositifs suivants:

- Le « Placement direct » par le juge des enfants (directement dans un foyer précis).
- Le « Placement indirect » qui permet au juge de confier l’enfant à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) qui se chargera de trouver une structure adaptée (MECS ou autre).
- L’« Accueil Provisoire » ou « Assistance Éducative Administrative » (sans aucune décision judiciaire) suite à un accord entre les responsables légaux du mineur, l'ASE et le foyer d'accueil.

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) peut, selon les habilitations, accueillir des mineurs au titre de la protection de l'enfance (article 375 du Code civil) ou de la prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945).

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) remplissent les fonctions suivantes :
- L'accueil des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire, pour une moyenne ou longue durée.
- L'aide apportée aux enfants pour se reconstruire psychologiquement et l'aide au maintien des liens avec le milieu d'origine et la famille.
- La mise en place d'un cadre de vie sécurisant, donnant à l'enfant des repères et l'encourageant à se responsabiliser.

Informations administratives

Raison sociale
LA MAISON DE GANNEDEL
Catégorie
Maison d'enfants à caractère social (MECS)
Organisme gestionnaire
AD PEP 35 - ILLE ET VILAINE
N° FINESS
350050852
N° SIRET
777 743 493 00416
Situation au répertoire SIRENE
Tarification
Président du Conseil Départemental
Date d'ouverture
01/10/2014

Plan d'accès