LIEU DE VIE PARCOURS FLEURY

LIEU DE VIE PARCOURS FLEURY
M. NACIM ARRIS
4 ROUTE DE LA FEUILLIE T
27380 FLEURY SUR ANDELLE
Tél :

Contacter l'organisme gestionnaire :

SARL PARCOURS FLEURY

Lieux de vie

Un lieu de vie et d'accueil (L.V.A.) est une structure sociale ou médico-sociale de petite taille assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.

Les lieux de vie et d'accueil (L.V.A) occupent une position à la limite des établissements médico-sociaux et des accueils familiaux.

Ils sont une alternative pour des personnes pour lesquelles un accompagnement professionnel et fortement personnalisé est préconisé. Les LVA sont particulièrement sollicités pour des enfants, adolescents ou adultes pour lesquels les caractéristiques institutionnelles des établissements sociaux et médico-sociaux ne sont pas indiquées.logiciel dossier usager médico social

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE

Hébergement Complet Internat : 10 places

Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.

L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.

Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.

Maxi fiches - La protection de l'enfance - 3e éd.
Maxi fiches - La protection de l'enfance - 3e éd.
Grégory Derville, Guillemette Rabin-Costy
Prix : EUR 17,00
Nombre de pages : 256
Date de publication : 2014-10-08
Comprendre la protection de l'enfance - L'enfant en danger face au droit
Comprendre la protection de l'enfance - L'enfant en danger face au droit
Flore Capelier
Prix : EUR 36,00
Nombre de pages : 464
Date de publication : 2015-03-04

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
LIEU DE VIE PARCOURS FLEURY
Catégorie
Lieux de vie
Public accueilli
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Organisme gestionnaire
SARL PARCOURS FLEURY
N° FINESS
270027154
N° SIRET
530 705 805 00014
Situation au répertoire SIRENE
Tarification
Président du Conseil Général
Date d'ouverture
01/01/2011

Plan d'accès