MAISON D'ACCUEIL RURALE PERSONNES AGEES DE LA CORNUAILLE

MAISON D'ACCUEIL RURALE PERSONNES AGEES DE LA CORNUAILLE

MAISON D'ACCUEIL RURALE PERSONNES AGEES DE LA CORNUAILLE
18 RUE DU GENET
49440 LA CORNUAILLE


Fax : 02 41 92 09 11

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS LE LOUROUX BECONNAIS
Structure non médicalisée à caractère familial datant de 1994. Elle accueille au maximum 19 personnes âgées autonomes dans des appartements privatifs de plein pied. Construite au centre bourg et proche des commerces et des services, la MARPA permet aux résidents de participer pleinement à la vie locale en lien avec le monde associatif et scolaire.
Choisir de vivre en MARPA c'est être chez soi mais bénéficier des avantages d'une vie collective en toute sécurité. La personne âgée est accueillie et accompagnée individuellement en tenant compte de son parcours de vie et de son projet de vie par des agents sociaux polyvalents sous la responsabilité de la direction. Toutes ces personnes forment une équipe qualifiée, polyvalente et motivée.
Chaque résidents aménage son logement avec son propre mobilier et ses objets personnels, il vit chez lui et bénéficie des services communs: restauration, lingerie, animation, présence 24h/24 et 7j/7 et dispose d'un médaillon de télé alarme.
La MARPA n'est pas une structure médicalisée, elle s'appuie sur l'intervention de services médicaux extérieurs.
Elle est implantée dans la commune de La Cornuaille, 1028 habitants, dans le Maine et Loire à proximité d'Ancenis (24,5 km), de Segré (30 km) et d'Angers ( 38 km).

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CCAS LE LOUROUX BECONNAIS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) du Louroux-Béconnais est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes âgées (sans autre indication)

Hébergement Complet Internat : 17 places

Les problèmes posés par le vieillissement sont multiples et renvoient à des réponses diverses et souvent complexes: - Les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif - Les problèmes psychomoteurs au cours du vieillissement normal - les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers dues à certaines pathologies, comme dans les maladies de Parkinson et d'Alzheimer
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Perron, Martine
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 157
Date de publication : 2003-10-30T00:00:01Z
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Vercauteren, Richard, Hervy, Bernard, Schaff, Jean-Luc
Prix : 24,50 €
Nombre de pages : 175
Date de publication : 2008-08-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

Un dossier doit etre généralement rempli aupres de la Résidence Autonomie concernée. Dés qu'un logement est disponible, un comité d'attribution se réunit afin de valider une nouvelle admission. Un avis medical est alors demandé pour justifier de l'autonomie de la personne agée (GIR 5-6). Une priorité est généralement donnée aux personnes agées de la commune concernée ou à celle ayant de la famille dans cette commune.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Résidence Autonomie.

Services proposés

Dans les Résidences Autonomie, les résidents apportent généralement leurs meubles, leur environnement habituel et trouvent,éventuellement, un certain nombre de services, dont notamment:

Mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision Mise à disposition et entretien des espaces collectifs Accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur Accès à un service de restauration Accès à un service de blanchisserie Accès à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h. Accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.

La prestation repas du petit déjeuner ou du dîner peut être incluse (livrée ou servie en salle) ou facultative (les logements sont équipés d’une petite cuisine). En cas de besoin, il est possible de faire appel à un service d'aide à domicile ou de soins à domicile.

Informations administratives

Raison sociale
MAISON D'ACCUEIL RURALE PERSONNES AGEES DE LA CORNUAILLE
Catégorie
Résidence Autonomie
Public accueilli
Personnes âgées (sans autre indication)
Organisme gestionnaire
CCAS LE LOUROUX BECONNAIS
N° FINESS
490541125
N° SIRET
200 066 215 00035
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
18/04/1994