MAS PASSERAILE

MAS PASSERAILE

MAS PASSERAILE
DIRECTEUR : MR SAUZET GERARD
45 RUE DU BOIS DE LA GARENNE
77700 MAGNY LE HONGRE


Fax : 01 60 04 78 87

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 77 - Seine-et-Marne

Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION OVE
La Maison d'Accueil Spécialisée fait parti du Centre de Vie Passeraile qui regroupe également un Foyer d'Accueil Médicalisé, un Foyer de Vie et un accueil de jour médicalisé. Situé à Magny le Hongre , il est géré par la Fondation OVE.
Il accueille des adultes en situation de handicap ( déficience motrice avec troubles associés). L'hébergement est réalisé en studio individuel, et disposant de domotique, pour certains d'une kitchenette. Une équipe pluridisciplinaire ( Ergothérapeute, Aide Soignante, Moniteur-éducateur, CESF, AMP, Kiné, Infirmiers, médecin coordonnateur et médecin de rééducation fonctionnelle...) accompagne au quotidien les 12 résidents hébergés afin de leur permettre de mieux appréhender leur handicap pour permettre de définir leurs besoins d'intervention des professionnels, de développer des compétences et de définir des techniques ( matériel et adaptation du lieux de vie et des lieux d'activité) permettant une plus grande autonomie. Le projet d'établissement est axé vers l'extérieur et l'établissement est fort de nombreux partenariats ( culturel, sportif, loisirs...) et projets novateurs.
Un équipe est plus particulièrement dédiée à l'accompagnement de personnes en situation de polyhandicap, afin d'assurer des repères stables et un accompagnement au quotidien plus rapproché.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : FONDATION OVE

La fondation OVE, fondation reconnue d'utilité publique depuis décembre 2013, a été créée en 1945 sous le régime associatif. Cette fondation gère des dizaines d'établissements et services médico-sociaux en Rhône-Alpes. Les établissements s'adressent à des enfants, adolescents et adultes handicapés ou en grandes difficultés.

La fondation OVE propose des solutions de soin, d’éducation, de formation, de travail protégé, d'hébergement et d'accompagnement à la vie sociale. Elles sont organisées en petites unités vivantes, à taille humaine et ouvertes sur leur environnement.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Hébergement Complet Internat : 12 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
MAS PASSERAILE
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
FONDATION OVE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 77 - Seine-et-Marne
N° FINESS
770002269
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/09/2004