MAISON RELAIS ASTORIA

MAISON RELAIS ASTORIA
6 BOULEVARD FRANCOIS GROSSO
06000 NICE


Contacter l'organisme gestionnaire :

SAEM ADOMA

Organisme gestionnaire : SAEM ADOMA

ADOMA (du latin "ad" qui signifie vers et "domus" la maison) a été créée en 1956 par les pouvoirs publics sous le nom de Sonacotral . Elle avait pour mission de diminuer la quantité de bidonvilles et d’accueillir les travailleurs algériens lors de la pénurie de logements sociaux.

Au fil des années, ADOMA s’est orientée vers l'accueil des personnes modestes, démunies, fragiles, précaires, de tous ceux qui n'ont pas accès au logement ordinaire. Elle est devenue un acteur incontournable de l'insertion par le logement.

En 2015 ADOMA devient une filiale du Groupe CDC Habitat (Caisse des Dépôts). Cela lui permet d’étendre ses actions et ainsi devenir le premier bailleur national de logements très sociaux et le premier opérateur de l’accueil pour les demandeurs d’asile.

Maisons relais - Pensions de famille

La pension de famille est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Les pensions de famille sont une étape pour se poser dans un logement autonome chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter. Les pensions de famille associent logements privés et parties communes ainsi que l’accompagnement par un responsable de maison et des bénévoles afin de créer un environnement sécurisant et d’offrir des chances de réinsertion durable.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Adultes en difficulté d'insertion sociale

Hébergement Complet Internat : 27 places

Les difficultés d'insertion sociale peut revêtir plusieurs dimensions :

- Une dimension économique : les difficultés sont essentiellement liés à l’emploi, à la formation et aux ressources.

- Une dimension relationnelle et sociale : les difficultés portent sur les liens avec les proches et sur l’inscription administrative des personnes.

- Une dimension spatiale : les difficultés sont relatives une instabilité géographique du lieu d’habitation qui génère des difficultés relatives à l’accès aux droits et au maintien de ces derniers (domiciliation, inscription dans les établissements scolaires, ouverture des droits à l’assurance maladie et à la caisse d’allocation familiale, etc.).

- Une dimension santé : les difficultés correspondent aux différentes problématiques de santé physique et psychique que peuvent rencontrer les personnes en difficulté sociale. Ces difficultés peuvent être brutales (accident, diagnostic tardif d’une maladie grave à évolution très rapide, décompensation psychique brutale, etc.) ou être liés à des pathologies chroniques se déclarant au cours de l’hébergement.

De l'insertion à l'exclusion: Le cas des centres d'hébergement et de réinsertion sociale
De l'insertion à l'exclusion: Le cas des centres d'hébergement et de réinsertion sociale
Fleury-Gorkowski, Claire
Prix : 20,50 €
Nombre de pages : 180
Date de publication : 2018-10-02T00:00:01Z
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale :: quel modèle pour quelle société ?
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale :: quel modèle pour quelle société ?
Gueye, El Hadji Séga
Prix : 20,50 €
Nombre de pages : 200
Date de publication : 2022-05-25T00:00:01Z

Informations administratives

Raison sociale
MAISON RELAIS ASTORIA
Catégorie
Maisons relais - Pensions de famille
Public accueilli
Adultes en difficulté d'insertion sociale
Organisme gestionnaire
SAEM ADOMA
N° FINESS
060019528
N° SIRET
788 058 030 06500
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Autre société
Date d'ouverture
06/07/2010