M.A.S APF FRANCE HANDICAP MONSEJOUR

M.A.S APF FRANCE HANDICAP MONSEJOUR

M.A.S APF FRANCE HANDICAP MONSEJOUR
28 RUE DELACROIX
33200 BORDEAUX


Fax : 05 56 12 16 19

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP
Le foyer Monséjour est organisé autour d’un dispositif architectural respectueux des attentes et des besoins des personnes avec pour objectif central, la qualité de vie, grâce à 56 places d’accueil permanent (42 en structure collective et 14 en appartement de proximité). L'âge du public accueilli est à partir de 20 ans, sans limite d'âge.

• Le bâtiment collectif, à dimension humaine, est inscrit dans un environnement agréable, verdoyant, de 42 places avec la possibilité d’un accueil pour couples, modulable, grâce à trois chambres communicantes.
• Les 14 appartements se situent à proximité du bâtiment collectif

Par ailleurs, 6 appartements indépendants de type LOG.I.S , présents sur le même site, s’ajoutent aux 14 places déjà existantes, offrant ainsi un accueil diversifié, à dimension humaine.
L’accueil d’un couple dans ces appartements LOG.I.S est aussi possible.

Les modes d’accueil et d’accompagnement sont diversifiés :

• Une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) de 12 places dans le bâtiment collectif

• Un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.) de 30 places répartis en hébergement collectif et en appartements incluant 1 place d’accueil temporaire et 1 place d’accueil d’urgence

• Un Foyer Occupationnel (F.O.) pour 14 places en structure collective et en appartements incluant 1 place d’accueil temporaire

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Le public accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est composé de :
- personnes déficientes intellectuelles profondes
- personnes atteintes de handicaps associés (polyhandicaps ou multihandicaps)
- personnes handicapées à la suite d’un accident grave ou d’une maladie massivement invalidante

D’une manière générale, il s’agit de personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne et qui ont besoin d’une surveillance médicale très régulière et de soins constants.

En général, les personnes accueillies en MAS sont moins autonomes que les personnes accueillies dans les autres structures médico-sociales pour adultes handicapés comme, par exemple, les Foyers d’Hébergement ou les Foyer d'Accueil Médicalisés.

Une personne admise dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) peut être amenée à y rester jusqu’à la fin de ses jours.

C’est le décret n°78-1211 du 26 décembre 1978 qui précise le public accueilli en MAS.

Procédures d'admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).

Services proposés

En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.

Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.

L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.

Informations administratives

Raison sociale
M.A.S APF FRANCE HANDICAP MONSEJOUR
Catégorie
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
N° FINESS
330021718
N° SIRET
775 688 732 10011
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/07/2011