EHPAD ST-VINCENT BELLEGARDE

EHPAD ST-VINCENT BELLEGARDE

EHPAD ST-VINCENT BELLEGARDE
83 RUE DES NARCISSES
01200 VALSERHONE


Fax : 04 50 48 53 82

Contacter l'organisme gestionnaire :

SANTE ET BIEN ETRE
L'EHPAD Saint Vincent de Paul a été créé en 1872. Orphelinat fondé par des religieuses appartenant à l’ordre des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, il fut transformé par la suite en un hospice accueillant des personnes souffrant de handicaps physiques et /ou de déficiences mentales. À partir de 1927, l’établissement accueille des personnes âgées avec de légers handicaps.
L’EHPAD, accueille toute personne de plus de soixante ans, nécessitant une aide pour les gestes de la vie quotidienne, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer. L’admission se prononce sur dossier avec avis médical, et sans distinction de nationalité, de race ou de religion. L’établissement se réfère au projet associatif validé par le conseil d’administration du 14 juin 2007.
Le profil des résidents accueillis est le témoin de cet engagement. Certains sont présents depuis plusieurs décennies. D'autres ont été admis à la suite d'une dépendance physique en lien avec des problèmes de santé. Depuis peu, la dépendance liée à la maladie d'Alzheimer et autres pathologies apparentées motive près de 70 % des entrées.
Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation d’envergure qui s’est achevée en 2010. Il répond ainsi aux normes d’accessibilité et permet un accueil en chambre particulière.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : SANTE ET BIEN ETRE

Le Patronage Saint Pierre (PSP) a été créé en 1874 et a obtenu le statut d'Association Loi 1901 reconnue d’Utilité Publique en 1903. En 1977, elle adopte le nom de PSP/ACTES (ACTion Educative et Sociale), et elle devient la Fondation Patronage St Pierre ACTES le 26 décembre 2007. Depuis 1965, l'Association mène diverses actions en faveur des publics les plus vulnérables. La Fondation ACTES réunit plusieurs établissements mettant en œuvre différentes initiatives dans le département, accueillant des enfants, des adolescents, des adultes et des familles. Le service ACTES Jeunes, créé en avril 1997, a été intégré au Pôle d'accompagnement et d'insertion sociale en 2005, évoluant ensuite en Secteur 2 (insertion par le logement et l'emploi)

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées

Hébergement Complet Internat : 12 places

Personnes agées dépendantes

Hébergement Complet Internat : 70 places

Les personnes agées dépendantes ont plus de 60 ans et sont momentanément ou durablement atteintes de pathologies invalidantes les empêchant d'accomplir les actes de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être due à l'altération de fonctions physiques et/ou de fonctions mentales.
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
Vallée, Alexandre
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 142
Date de publication : 2017-02-15T00:00:01Z
La dépendance des personnes âgées
La dépendance des personnes âgées
Martin, C.
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2003-06-26T00:00:01Z

Procédures d'admission

Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.

Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier".

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Services proposés

Les prestations varient sensiblement d'un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
  • Prestations d'administration
  • Prestations d'accueil hôtelier: Mise à disposition d'une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l'issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l'accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l'établissement
  • Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d'animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement Organisation des activités extérieures
D'autres prestations peuvent également être proposées par l'établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure...

Informations administratives

Raison sociale
EHPAD ST-VINCENT BELLEGARDE
Catégorie
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Public accueilli
Personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, Personnes agées dépendantes
Organisme gestionnaire
SANTE ET BIEN ETRE
N° FINESS
010781045
N° SIRET
326 578 333 00220
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1945