RESIDENCE AUTONOMIE DOCTEUR J. LARTHOMAS

RESIDENCE AUTONOMIE DOCTEUR J. LARTHOMAS

RESIDENCE AUTONOMIE DOCTEUR J. LARTHOMAS
1 RUE ELIE FAURE
33220 STE FOY LA GRANDE


Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE SAINTE FOY LA GRANDE
Située à 5 du centre-ville, la Résidence Jacques Larthomas est proche des commerces, de la gare, de l'hôpital et de la maison des services publics.
La résidence est composée de 70 studios destinés à toute personne seul, âgée de 60 ans ou plus, autonome ou ne nécessitant qu'une aide occasionnelle (GIR 6, 5 et 4 référence Département).
Chaque studio est pourvu individuellement d'un système sécurisé de téléphone, relié à l'astreinte 24H/24H. Les deux étages sont desservis par un ascenseur. Un jardin privatif est situé dans la résidence.
L'entrée est munie d'un contrôle d'accès par digicode. L'établissement est la propriété de la société HLM ENEAL. Le CCAS de Sainte-Foy-la-Grande en assure la gestion.

Chaque logement, d'une surface de 32m2, est équipé avec chauffage électrique et dispose d'une entrée, un coin cuisine équipé (évier, plaques électriques), une salle de bains, un toilette. La pièce principale ouvre sur un balcon.
Le montant du loyer inclut les charges d'eau et d'électricité. Selon leurs ressources, les résidents peuvent percevoir l'APL (Aide Personnalisée au Logement) versée par la CAF ou la MSA. Un mois de caution est demandé à l'entrée dans le logement. Deux chambres meublées sont mises à disposition des résidents qui souhaitent recevoir amis ou famille.

Un service de restauration est assuré 6 jours sur 7 pour le déjeuner. Le repas est confectionné au restaurant scolaire à proximité immédiate et par une équipe qualifiée. Les menus sont élaborés en commission, à laquelle participent les représentants du conseil de la vie sociale.
Les résidents ont la possibilité d'utiliser les services du CIAS du Pays Foyen pour les accompagner dans la vie quotidienne (ménage, courses, portage de repas).
Chaque résident est indépendant : il lui appartient d'avoir son médecin, son infirmière...
Un point laverie est mis à disposition des résidents.

La résidence Jacques Larthomas dispose également d'une salle d'activité, d'un salon et d'une bibliothèque. La bibliothèque municipale peut organiser par le biais du prêt à domicile, la livraison de livres, revues, CD...

L'équipe d'animation propose divers jeux et ateliers :
- Jardinage
- Activité manuelle
- Yoga, gym douce, atelier bien-être
- Lecture à voix haute
- Loto, marche, belote, projection de films...
Les anniversaires sont célébrés autour d'un goûter offert par l'établissement. Les fêtes de fin d'année sont des instants de partage autour d'un repas et d'un petit cadeau. Tout au long de l'année, des sorties et spectacles sont organisés.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CCAS DE SAINTE FOY LA GRANDE

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes âgées (sans autre indication)

Hébergement Complet Internat : 72 places

Les problèmes posés par le vieillissement sont multiples et renvoient à des réponses diverses et souvent complexes: - Les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif - Les problèmes psychomoteurs au cours du vieillissement normal - les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers dues à certaines pathologies, comme dans les maladies de Parkinson et d'Alzheimer
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »
Perron, Martine
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 157
Date de publication : 2003-10-30T00:00:01Z
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Le projet de vie personnalisé des personnes âgées: Enjeux et méthode
Vercauteren, Richard, Hervy, Bernard, Schaff, Jean-Luc
Prix : 24,50 €
Nombre de pages : 175
Date de publication : 2008-08-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

Un dossier doit etre généralement rempli aupres de la Résidence Autonomie concernée. Dés qu'un logement est disponible, un comité d'attribution se réunit afin de valider une nouvelle admission. Un avis medical est alors demandé pour justifier de l'autonomie de la personne agée (GIR 5-6). Une priorité est généralement donnée aux personnes agées de la commune concernée ou à celle ayant de la famille dans cette commune.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Résidence Autonomie.

Services proposés

Dans les Résidences Autonomie, les résidents apportent généralement leurs meubles, leur environnement habituel et trouvent,éventuellement, un certain nombre de services, dont notamment:

Mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision Mise à disposition et entretien des espaces collectifs Accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur Accès à un service de restauration Accès à un service de blanchisserie Accès à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h. Accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.

La prestation repas du petit déjeuner ou du dîner peut être incluse (livrée ou servie en salle) ou facultative (les logements sont équipés d’une petite cuisine). En cas de besoin, il est possible de faire appel à un service d'aide à domicile ou de soins à domicile.

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE AUTONOMIE DOCTEUR J. LARTHOMAS
Catégorie
Résidence Autonomie
Public accueilli
Personnes âgées (sans autre indication)
Organisme gestionnaire
CCAS DE SAINTE FOY LA GRANDE
N° FINESS
330796806
N° SIRET
263 303 950 00020
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/11/1988