RESIDENCE KORIA

RESIDENCE KORIA
19 RUE PIERRE LUCIEN TAILLANDIER
44220 COUERON


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 44 - Loire-Atlantique

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 44
La mission
La Résidence KORIA accueille des personnes adultes handicapées déficientes intellectuelles, avec ou sans troubles physiques et / ou psychiques associés. Les résidents et usagers du foyer de vie sont détenteurs d’une orientation de la MDPH vers un Foyer de Vie. Les résidents du foyer d’accueil et d’hébergement sont détenteurs d’une orientation de la MDPH vers un Foyer d’hébergement pour travailleur handicapé.

Le cadre de vie :
Comme le précise le projet d’établissement, l’histoire de la résidence « koria » s’inscrit dans un projet immobilier d’aménagement du secteur BESSONNEAU à Couëron.
Ce projet a pour objectif d’accueillir sur un même site, à réhabiliter, des populations d’exigences et de natures différentes.
Cet espace intègre donc des logements collectifs et individuels adaptés pour certains aux personnes âgées mais aussi destinés à des jeunes couples, une crèche, des services, des associations et le foyer ADAPEI 44.

La résidence :
Composée de 24 logements locatifs de type studio (25m²)
Les appartements sont tous équipés individuellement d’une douche / WC et d’une kitchenette. 2 appartements pour couples sont prévus.
Des locaux collectifs permettront de remplir les fonctions d’accueil, d’accompagnement, d’animation, d’encadrement, de restauration et d’entretien auprès des bénéficiaires.
24 Résidents hébergés dont 12 en FAH et 12 en Foyer de Vie pour anciens travailleurs ESAT et jeunes de plus de 20 ans sortant d’IME.
Les résidents qui le souhaitent peuvent à leurs frais, faire installer le téléphone dans leur studio ou chambre. L’installation, l’abonnement et les communications sont à leur charge.

La vie collective :
- La Résidence est un lieu de vie qui, après évaluation des capacités d’autonomie de chacun, élabore un accompagnement éducatif avec des actions de soutien et l’apprentissage individuel et collectif.
- Un accompagnement de couple est possible, sur la base de deux accompagnements individuels.
- La réunion des résidents favorise l’échange sur les sujets concernant le fonctionnement du foyer (remarques, questions, réclamations, suggestions). Certains de ces sujets peuvent faire l’objet de points d’ordre du jour au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
- L’encadrement des personnes est conforme aux indications du règlement de fonctionnement (encadrement de soirées, week-end, veille de nuit, etc…)
- Les résidents du FAH et ceux du foyer de vie élisent chacun un délégué et un suppléant qui les représentent au Conseil de la Vie Sociale (C.V.S).

Le suivi de santé :
Pour les adultes accueillis sur la Résidence, il se fait avec le médecin référent choisi par l’adulte et/ou sa famille. La consultation de spécialistes pour les pathologies particulières (cardiologue, pneumologue,…) ou autres (dentiste, gynécologue, dermatologue,…) se fait où l’adulte a son dossier. Il est assuré d’un suivi personnalisé et sécurisant.
L’accompagnement se fait soit par un membre de l’équipe éducative ou sa famille.
Une ordonnance en cours de validité doit être remise pour toutes prises de médicaments. Une aide à la prise des médicaments est proposée. Tous les actes médicaux sont assurés par des professionnels de santé extérieurs.

Les horaires en FAH :
Pendant les heures de travail du résident, il n’y a pas de présence éducative permanente sur le FAH.

L’établissement peut proposer une aide dans les domaines suivants :
- Accéder à la citoyenneté, participation, promouvoir les droits et devoirs de la personne
- Accompagner à la gestion de la vie affective et sexuelle
- Accompagner dans la vie professionnelle
- Accompagner l'évolution de l'orientation et/ou du parcours de la personne
- Accueillir dans un cadre de vie adapté : habiter son espace, son chez soi
- Créer, maintenir, développer, favoriser la vie sociale
- Créer, maintenir, développer, favoriser le lien avec la famille
- Créer, maintenir, développer, favoriser les actes de la vie quotidienne
- Garantir la sécurité et la santé
- Maintenir, favoriser le développement cognitif et culturel
- Positionnement parental de l'usager envers son ou ses enfant(s)
- Rechercher, élaborer et adapter les aides techniques et moyens de communication adaptés

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI 44

L'ADAPEI de Loire Atlantique est née en 1955 de parents et d’amis militant pour l’accompagnement adapté des personnes qui présentent un handicap mental, de l’autisme, un polyhandicap, un handicap psychique et le soutien de leurs familles. L' ADAPEI 44 propose un accompagnement à toute personne handicapée mentale, y compris avec troubles associés quels que soient son âge et son évolution. Elle travaille en liaison avec sa famille ou son responsable, ainsi qu’en cas de besoin avec l’enfant d’une personne handicapée mentale. La prise en charge de la personne peut commencer dès la naissance et se prolonger toute la vie. L' ADAPEI 44 affirme, que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations. L' ADAPEI 44 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en EANM concerne des personnes ayant au minimum 20 ans.

Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE KORIA
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 44
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 44 - Loire-Atlantique
N° FINESS
440052181
N° SIRET
775 605 405 01070
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
29/08/2011