SESSAD APF FRANCE HANDICAP

SESSAD APF FRANCE HANDICAP

SESSAD APF FRANCE HANDICAP
171 AVENUE DE NANTES
79000 NIORT


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 79 - Deux-Sères

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP
"Le SESSAD ""APF France handicap"" des Deux Sèvres est un service médico social à domicile. Il s'adresse à des enfants, adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, quelle qu'en soit l'origine.

Son action repose sur la mise en œuvre de projets personnalisés d'accompagnement coconstruit avec le jeune lui même et ses parents, respectueux des attentes et des besoins. Ses interventions peuvent couvrir l'intégralité du territoire des Deux Sèvres et pour cela, il dispose de locaux à NIORT et à BRESSUIRE. Il développe ses accompagnements sur tous les lieux d'activité des jeunes (Domicile familial, crèches, écoles, lieu de rééducation, etc...) et son équipe accompagne les jeunes individuellement ou collectivement, en s'appuyant sur des activités variées.

L'accompagnement pluridisciplinaire peut porter sur :
- Le suivi médical, la coordination médicale en lien avec le handicap et au besoin, l'accompagnement aux soins,
- Les rééducations neuromotrices et l'accompagnement paramédical (Kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, ...),
- L'évaluation et la recherche des moyens humains et l'accompagnement aux démarches ainsi qu'aux choix dans l'acquisition d'aides techniques et d'appareillages,
- L'aménagement du logement,
- L'accompagnement et soutien psychologique et éducatif du jeune et/ou de ses proches,
- Le soutien à la scolarisation et à l'inclusion scolaire, à l'apprentissage, ainsi qu'à la professionnalisation,
- La connaissance des droits
- La socialisation et l'organisation de la vie quotidienne,
- ...
L'accompagnement s'opère de la façon la plus précoce possible, en concertation permanente avec les familles et les partenaires de la petite enfance.

Conditions d'admission :
- enfants âgés de 0 à 20 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés
- Avoir une notification SESSAD APF France Handicap délivrée par la Commission des Droits et de l 'Autonomie de la MDPH"

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD APF FRANCE HANDICAP
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 79 - Deux-Sères
N° FINESS
790007637
N° SIRET
775 688 732 06522
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
12/04/2000