SAMSAH ICM LEYME

SAMSAH ICM LEYME

SAMSAH ICM LEYME
46120 LEYME


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 46 - Lot

Contacter l'organisme gestionnaire :

INSTITUT CAMILLE MIRET
Le Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes en situation de Handicap est un service géré par l’Association Institut Camille MIRET, Association (loi 1901) d’intérêt général à but non lucratif, l’Institut Camille MIRET prend notamment en charge des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques et des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans le département du Lot. Elle gère plusieurs structures et intervient dans trois domaines : le sanitaire (Centre Hospitalier Jean-Pierre Falret, Centre de soins de suite et de réadaptation), le médico-social (Maisons d’accueil spécialisées, Annexe Enfants Polyhandicapés, SAMSAH, SSIAD, Accueil thérapeutique de jour, Plateforme départementale des aidants, Institut médico-éducatif, SESSAD, ESAT sans murs), le social (Foyer occupationnel).

Le service a une vocation territoriale et il intervient sur tout le département du Lot. Les interventions s’inscrivent dans le cadre de la réalisation d’un projet de vie et d’un plan d’aide.
Le SAMSAH, propose un accompagnement global, concrétisé par le PPA : Projet Personnel d’Accompagnement. Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire :
- Le pôle socio-éducatif : éducateur spécialisé, conseillères ESF,
- Le pôle soin : infirmier, aide-soignant,
- Le pôle administratif : direction et chef de service.
Les interventions peuvent s’effectuer dans tous les lieux de vie et de prise en charge de la personne : milieu professionnel, domicile, etc… La fonction première du service est la coordination d’un réseau socio-éducatif et soignant autour de la personne pour pallier les difficultés repérées.

Les objectifs :
Le SAMSAH a pour objectif essentiel de permettre à l’usager de rester dans son environnement familial, professionnel et social, de développer ses potentialités, d’accéder à l’ensemble des services offert par le territoire.
Les axes de travail permettant d’atteindre ces objectifs peuvent être définis comme suit :
- L’accès à une autonomie et maintien dans l’habitat,
- L’accès aux services de santé et la continuité des soins engagés,
- L’inclusion sociale et citoyenne par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs,
- L’autonomie dans les démarches administratives et financières,
- La mise en relation avec les partenaires pour aider à construire ou poursuivre un projet scolaire, et socio-professionnel,
- Le soutien relationnel,
- La restauration et/ou le maintien des liens familiaux et sociaux, accompagnement à la parentalité,
- L’accompagnement éducatif dans les savoir-faire au quotidien,
- Suivi et coordination des actions des différents intervenants.

Les conditions d’admission :
Le service est ouvert à des adultes à partir de 18 ans en situation de handicap, s’inscrivant dans une dynamique d’inclusion.
Pour être accompagné par le SAMSAH, les personnes doivent bénéficier d’une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) en SAMSAH.
La durée de l’accompagnement est variable, suivant l’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : et peut être renouvelée.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : INSTITUT CAMILLE MIRET

Les valeurs humanistes occupent une place centrale à l'Institut Camille Miret, l'unique acteur engagé dans les domaines de la psychiatrie et de la santé mentale dans le département du Lot. Leurs équipes, formées dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, assurent l'accueil, les soins et l'accompagnement des personnes affectées par des troubles psychiatriques et psychiques, ainsi que celles en situation de handicap mental ou psychique, à travers des parcours de soins bien conçus et accueillants. L'objectif fondamental de l'Institut Camille Miret, est de permettre à chaque individu de vivre dans des conditions améliorées, en accord avec ses besoins, favorisant ainsi une vie en harmonie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les SAMSAH s'adressent aux adultes lourdement handicapés, maintenues à leur propre domicile, et tout particulièrement aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).

Services proposés

Les prestations d'un SAMSAH sont à la base similaires à celle d'un SAVS mais, en plus des prestations d'un SAVS, un SAMSAH propose des soins, réguliers et coordonnés, et un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Les prestations sont délivrées soit au domicile de la personne, soit dans les lieux où s’exercent des activités sociales ou de formation professionnelle, ou bien dans les locaux du service même.

Informations administratives

Raison sociale
SAMSAH ICM LEYME
Catégorie
Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
Organisme gestionnaire
INSTITUT CAMILLE MIRET
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 46 - Lot
N° FINESS
460005259
N° SIRET
308 186 758 00352
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
05/06/2007