S.A.V.S. ASRMS

S.A.V.S. ASRMS

S.A.V.S. ASRMS
1 RUE DE L'EGLISE
68600 NEUF BRISACH
Tél : 03 89 58 11 90Appeler
Fax : 03 89 49 06 83

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 68 - Haut-Rhin

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION SOLIDARITE DU RHIN MEDICO SOCIALE

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les besoins de l'usager sont définis par l'équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l'élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc), de ses capacités d'autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CASF – Article D312-172).

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont soumis à des conditions minimales d’organisation et de fonctionnement, fixés par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. Les SAVS sont d’ailleurs soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à l'ensemble des établissements et services médico-sociaux.

La création d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Par ailleurs, les coûts de fonctionnement du SAVS sont à la charge du département et en conséquence financés par le Conseil général au titre de l’accompagnement à la vie sociale.

Plus d'informations

Variation pour tous Gratuit

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences )


La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap : Le guide pratique 2015
Handicap : Le guide pratique 2015
APAJH, Julie François, Marie Aubert-Blanche, Sylvain Bertrand, Collectif
Prix : EUR 23,00
Nombre de pages : 381
Date de publication : 2015-03-12
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guy Dréano
Prix : EUR 34,00
Nombre de pages : 512
Date de publication : 2015-01-07

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
S.A.V.S. ASRMS
Catégorie
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences )
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION SOLIDARITE DU RHIN MEDICO SOCIALE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 68 - Haut-Rhin
N° FINESS
680008059
Statut
Association de droit local
Tarification
Président du Conseil Général
Date d'ouverture
01/01/2003

Plan d'accès