SESSAD T2C

SESSAD T2C

SESSAD T2C
42 ROUTE DU PONT VALTEAU
16400 LA COURONNE


Fax : 05 45 90 85 27

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 16 - Charente

Contacter l'organisme gestionnaire :

CH CAMILLE CLAUDEL
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile T2C est ouvert depuis le 1er janvier 2013, il est rattaché au Centre Hospitalier Camille Claudel situé à LA COURONNE. Il s’agit d’un établissement de la Fonction Publique Hospitalière. Il est régi par le Décret 89- 798 du 27 octobre 1989, remplaçant les annexes XXIV qui définit le statut, la nature, les missions du S.E.S.S.A.D,

En référence au décret du 6 janvier 2005 sur les ITEP, le S.E.S.S.A.D T2C de LA COURONNE accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans « qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants ¬ […] se trouvent […] engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »
La circulaire du 14 mai 2007 précise que lorsque « la manifestation des troubles […] n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille, mais surtout lorsque [leur] maintien à l’école est possible dans les conditions courantes. » un SESSAD peut être préconisé.
A ce titre, conformément au Code de l’action sociale et des familles, les SESSAD :
- accompagnent le développement des personnes […] au moyen d’une intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers l’autonomie ,
- dispensent des soins et des rééducations ,
- favorisent le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social ,
- favorisent le maintien ou préparent l’accueil des intéressés en écoles dans des dispositifs ordinaires ou adaptés.

Le service est autorisé à accueillir 17 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 12 ans, originaires du département.
Le service est installé, à LA COURONNE, 42 Route du Pont Valteau (16400 LA COURONNE).

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD T2C
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
CH CAMILLE CLAUDEL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 16 - Charente
N° FINESS
160015376
Statut
Établissement public départemental d'hospitalisation
Date d'ouverture
01/01/2013