SESSAD DE STE MARIE

SESSAD DE STE MARIE

SESSAD DE STE MARIE
IMP STE MARIE
4 RUE DES KAIDONS
QUARTIER VILLEMEUVE
97230 STE MARIE


Fax : 05 96 53 85 16

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH Martinique

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI MARTINIQUE
Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes des 2 sexes jusqu'à 20 ans avec autisme et autres troubles envahissants du développement ayant une orientation par la CDAPH et résidant ou scolarisés sur le territoire d'intervention du SESSAD et de l'accueil de jour (CAJR) proposés.

* Le SESSAD accompagne les personnes accueillies dans une dynamique de complémentarité dans le cadre d’un projet de service unique.
* Le SESSAD participe, coordonne et assure la cohérence du parcours de vie et de santé des enfants et adolescents avec autisme et autres TED sur le territoire de santé

Il a le statut d’établissement privé du secteur social et médico-social à but non lucratif.

LES MISSIONS :

- Proposer aux personnes accueillies un accompagnement assuré par une équipe pluridisciplinaire

- Participer, coordonner et assurer la cohérence du parcours de vie et de santé des enfants et adolescents avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED)

- Informer et sensibiliser à l’autisme nos divers partenaires : familles, établissements, etc.

- Contribuer à l’élaboration du diagnostic précoce de l’autisme

Le CAJR (Centre d'Accueil de Jour et de Répit ) est un service annexé au SESSAD qui permet aux familles un moment de répit et aux jeunes d'avoir des activités ludiques et socialisantes

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI MARTINIQUE

L’ ADAPEI de la Martinique est née en 1971, voulue et créée par un groupe de parents désemparés par un questionnement inédit : que faire pour cet enfant qui sortait de la « normalité » ? Que faire pour qu’il soit reconnu par la société ? Que faire pour qu’il ait une vie digne et acceptable ? Que faire pour lui permettre d’acquérir des compétences malgré ce handicap qui le marquait définitivement du sceau de la déficience mentale ou intellectuelle ? Quelles compétences pouvait-il d’ailleurs acquérir ? Rude défi à relever pour des parents qui n’avaient pour toute arme que leur volonté de faire quelque chose pour leur enfant pas comme les autres. L' ADAPEI 972 oeuvre pour toute personne porteuse d’un handicap mental. Rassembler, aider et soutenir les familles ayant un enfant, adolescent ou adulte handicapé et favorise l’intégration de la personne en situation de handicap dans tous les domaines, entre autres dans le domaine professionnel et social. L’ADAPEI 972 est l’affaire de tous les Martiniquais ! L' ADAPEI 972 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD DE STE MARIE
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
ADAPEI MARTINIQUE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH Martinique
N° FINESS
970212536
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
20/02/2014