S.E.S.S.A.D. APAJH BOURG

S.E.S.S.A.D. APAJH BOURG

S.E.S.S.A.D. APAJH BOURG
RÉSIDENCE ALBERT 1ER
31 ALLEE DU LUXEMBOURG
01000 BOURG EN BRESSE
Tél :
Fax : 04 74 22 60 29

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 01 - Ain

Contacter l'organisme gestionnaire :

FEDERATION DES APAJH
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : FEDERATION DES APAJH

A.P.A.J.H. est engagée dans l'action pour l'intégration de la personne handicapée dans la société. Créée en 1962 sous forme d'Association loi 1901, l'A.P.A.J.H., association laïque à but non lucratif, est reconnue d'utilité publique en 1974. En 1976, l'Association Nationale devient une Fédération Nationale représentée sur tout le territoire par des associations départementales disposant de leur propre personnalité morale et juridique. La Fédération bénéficie d’une large compétence en matière de gestion d'établissement médico-sociaux. Elle gère de nombreux types de structures(notamment IME, SESSAD, FH, FO, SAVS, ESAT, FAM et MAS). Les établissements sont gérés soit directement par la Fédération, soit par les associations départementales.

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).  

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes. - SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement. - SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : il suit les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans. - Safep (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves. - Ssefis (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : il se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves. - SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : il suit les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.   Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (un IME la plupart du temps).

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Prestation en milieu ordinaire : 58 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap : Le guide pratique 2015
Handicap : Le guide pratique 2015
APAJH, Julie François, Marie Aubert-Blanche, Sylvain Bertrand, Collectif
Prix : EUR 23,00
Nombre de pages : 381
Date de publication : 2015-03-12
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guy Dréano
Prix : EUR 34,00
Nombre de pages : 512
Date de publication : 2015-01-07

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Les SESSAD proposent les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
S.E.S.S.A.D. APAJH BOURG
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
FEDERATION DES APAJH
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 01 - Ain
N° FINESS
010008357
N° SIRET
784 579 682 01649
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
01/01/2002

Plan d'accès