S.E.S.S.A.D. ARIA85 CHALLANS

S.E.S.S.A.D. ARIA85 CHALLANS

S.E.S.S.A.D. ARIA85 CHALLANS
1 RUE DE LA POCTIERE
85300 CHALLANS
Tél :
Fax : 02 51 93 27 76

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 85 - Vendée

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 85
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : ADAPEI 85

L’Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités sur le département de la Vendée au service de personnes qui de par leur handicap présentent une limitation de leurs capacités adaptatives ou vivent des difficultés importantes dans leur insertion sociale.

Association 1901 à but non lucratif, l’Adapei-Aria de Vendée est une association départementale de parents et amis de personnes handicapées.

Elle promeut, met en œuvre et adapte l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur, sensoriel, ou porteuses d’autisme, de troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés.

L’Adapei-Aria de Vendée gère des établissements et services médico-sociaux et sociaux, permettant de construire, coordonner et accompagner des parcours de vie adaptés, évolutifs, respectueux de la personne touchée par un handicap qu’il soit mental, psychique ou physique (déficience sensorielle ou motrice).

L’Adapei-Aria de Vendée a été fondée en 2014 sur la base de la fusion entre deux associations, l’Adapei de Vendée et ARIA 85, et s'inscrit dans la continuité des services proposés par ces associations.

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).  

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes. - SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement. - SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : il suit les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans. - Safep (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves. - Ssefis (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : il se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves. - SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : il suit les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.   Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (un IME la plupart du temps).

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés mentaux légers

Prestation en milieu ordinaire : 33 places

Les handicapés mentaux légers constituent la très grande majorité des personnes déficientes intellectuelles. Le handicap est généralement repéré à l’occasion des premières difficultés scolaires. Grâce à une éducation spécialisée, les handicapés mentaux légers peuvent acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique. Beaucoup d’entre eux seront capables à l'age adulte d'exercer une activité professionelle et de maintenir de bonnes relations sociale.
Handicap et maladie mentale
Handicap et maladie mentale
Romain Liberman
Prix : EUR 9,00
Nombre de pages : 128
Date de publication : 2015-05-13
Les troubles du comportement 2ème Ed. - Associés à l'Autisme  & autres Handicaps Mentaux
Les troubles du comportement 2ème Ed. - Associés à l'Autisme & autres Handicaps Mentaux
Gloria Laxer, Paul Tréhin, Professeur Bernadette Rogé
Prix : EUR 13,00
Nombre de pages : 134
Date de publication : 2008-07-04

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

Les SESSAD proposent les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Résumé des caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
S.E.S.S.A.D. ARIA85 CHALLANS
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Handicapés mentaux légers
Organisme gestionnaire
ADAPEI 85
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 85 - Vendée
N° FINESS
850024811
N° SIRET
301 008 850 00143
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
21/07/1993

Plan d'accès