ESPACE LE BELVEDERE

ESPACE LE BELVEDERE

ESPACE LE BELVEDERE
3 RUE DES ETANGS BAGUETTE
88200 REMIREMONT


Fax : 03 29 30 07 81

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 88 - Vosges

Contacter l'organisme gestionnaire :

UGECAM NORD-EST
Le SESSAD des Trois Rivières est une structure de l’UGECAM Nord Est, qui gère 11 établissements, représentant 31 structures sanitaires et médico-sociales dont 18 sont implantées en Lorraine et 13 en Champagne-Ardenne. L’UGECAM Nord-Est assure une mission de service public bâtie sur les valeurs de l’Assurance Maladie : égalité, solidarité, accessibilité.

Dès 2003, un projet de demande d’ouverture est initié par l’UGECAM Nord Est pour répondre aux besoins du territoire. Le SESSAD des Trois Rivières s’installe en 2006 provisoirement sur le site de l’IME à Le Val d’Ajol, implanté dans la Communauté de Communes des Trois Rivières d’où l’appellation du SESSAD, puis, après quelques mois au 14, place Henri Utard à Remiremont de 2006 à 2016.
Suite à une augmentation de l’agrément, le service déménage dans des locaux plus grands dans l’espace Le Belvédère au 3 rue des Etangs Baguette à Remiremont. L’espace Le Belvédère est un bâtiment associatif de la commune de Remiremont.

Pour répondre aux objectifs de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, le SESSAD des Trois Rivières met en place des modalités de fonctionnement qui garantissent à chaque enfant et adolescent accueilli, l’exercice de ses droits et libertés individuels. Il lui est proposé un projet personnalisé, constitué avec l’équipe interdisciplinaire en accord avec l’usager et sa famille.
Le SESSAD des Trois Rivières s’inscrit dans la loi 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’effectif des usagers pris en charge définit comme suit :
• 15 places « retard mental moyen »,
• 12 places « autisme ».
Les usagers accueillis sont majoritairement originaires de la communauté de communes de la Porte des Hautes Vosges et de la communauté de communes de la Haute Moselotte.
Les usagers accueillis peuvent être scolarisés de la maternelle au lycée, déscolarisés, en contrat d’apprentissage ou en recherche d’emploi.
L’admission d’un enfant au SESSAD est conditionnée à la réception par la famille d’une notification de décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : UGECAM NORD-EST

L'UGECAM LORRAINE-CHAMPAGNE-ARDENNE gère des établissements de santé de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe ses activités en cohérence avec les besoins de ces régions. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Troubles du spectre de l'autisme

Prestation en milieu ordinaire : 15 places

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
ESPACE LE BELVEDERE
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
UGECAM NORD-EST
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 88 - Vosges
N° FINESS
880004148
Statut
Régime général de sécurité sociale
Date d'ouverture
01/01/2006