SESSAD MEDOC

SESSAD MEDOC

SESSAD MEDOC
29 RUE FERDINAND BUISSON
33250 PAUILLAC


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION RENOVATION
Le Dispositif Institutionnel Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) Rive Gauche se destine à l’accueil de jeunes dont l’expression des difficultés psychiques, et notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
La mission centrale du DITEP est d’amener le jeune à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte les qualités et les potentialités de chacun, ainsi que la nature des troubles psychologiques et leurs dynamiques évolutives.
Du fait de son organisation en plusieurs services spécifiques, le DITEP Rive Gauche propose aux jeunes accueillis des modalités d’accueil et d’accompagnement diversifiées au plus près des besoins, des possibilités et des attentes de chacun. Le projet personnalisé de chaque jeune accueilli se construit avec le jeune et ses représentants légaux, en s’appuyant sur l’environnement global et en favorisant, autant que possible, des inclusions sur des dispositifs de droit commun.
Ainsi et à tout moment, l’équipe de Rive Gauche soutien des parcours de vie adaptés et sécurisés à chacun des jeunes. L’autonomie, la socialisation, la poursuite des apprentissages scolaires et préprofessionnels, la prise en compte des troubles et l’accès aux soins sont au cœur de nos priorités.
Nous cherchons également à favoriser l’épanouissement de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes accueillis, afin qu’ils puissent suivre un parcours de vie apaisé. L’accompagnement se déroule, autant que de besoin, en concertation avec les partenaires extérieurs.
Le S.E.S.S.A.D de Bordeaux, Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile est un service d’aide éducative et thérapeutique s’adressant à des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans qui vivent dans leur milieu familial ou en famille d’accueil. Ils sont scolarisés ou en formation professionnelle et présentent néanmoins des difficultés d’ordre psychologiques et d’adaptation sociale.
Le service ambulatoire (SESSAD) propose des interventions sur deux territoires, Bordeaux et la partie ouest de la métropole, le Médoc, avec une organisation sur deux antennes :
- 15 places à l’antenne de Bordeaux située : 73, rue de Doumerc à BORDEAUX pour les 11-18 ans
- 18 places à l’antenne Médoc située : 29, rue Ferdinand Buisson à PAUILLAC pour les 5-18 ans
L’accompagnement médico-social ambulatoire vise à soutenir/étayer l’enfant et l’adolescent afin qu’il puisse rester inscrit sur les dispositifs de droits communs : sur son école/collège /lycée de proximité et dans sa famille. En ce sens, la proximité géographique du lieu de scolarisation ou du lieu d’habitation des jeunes est nécessaire à la mise en œuvre des actions du SESSAD.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Difficultés psychologiques avec troubles du comportement

Prestation en milieu ordinaire : 10 places

Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
L'enfant insupportable
L'enfant insupportable
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
Les troubles du comportement : où est l'embrouille ?
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD MEDOC
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION RENOVATION
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
N° FINESS
330018888
N° SIRET
775 585 037 00036
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/06/2005