UNITE DE VIE ET D'ACCUEIL DE JOUR

UNITE DE VIE ET D'ACCUEIL DE JOUR

UNITE DE VIE ET D'ACCUEIL DE JOUR
AVENUE DE TRONQUIERE
15000 AURILLAC
Tél :
Fax : 04 71 45 48 14

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 15 - Cantal

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 15
Partager cette fiche :

Organisme gestionnaire : ADAPEI 15

L' ADAPEI du Cantal réunit des familles au service de l'accompagnement de leurs enfants handicapés depuis 1960. Elle est un lieu d'échanges entre parents rencontrant les mêmes difficultés, d'entraide et d'informations et aussi un lieu d'élaboration de projets pour répondre aux nouvelles demandes et pour améliorer l'existant. Adhérer à L' ADAPEI 15 est un acte volontaire pour agir ensemble en apportant chacun ses moyens (compétences, temps, cotisations...etc) en ce qui nous concerne c'est la difficulté d'avoir à accueillir, à accepter, d'aimer ensemble, d'élever, d'éduquer, de soigner, d'accompagner tout au long de sa vie cet enfant différent, démuni face à la vie. La fonction première de l' ADAPEI 15 est familiale car elle rassemble autour de la personne handicapée les parents qui sont et restent les premiers éducateurs de leur enfant, la fratrie et l'ensemble de la famille ainsi que leurs amis qui apportent un regard extérieur. L' ADAPEI 15 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).   Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie…   Les frais d'hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée. Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu'il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers. Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d'hébergement et d'entretien est pris en charge par l'aide sociale du département.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Accueil de Jour : 22 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap : Le guide pratique 2015
Handicap : Le guide pratique 2015
APAJH, Julie François, Marie Aubert-Blanche, Sylvain Bertrand, Collectif
Prix : EUR 23,00
Nombre de pages : 381
Date de publication : 2015-03-12
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guy Dréano
Prix : EUR 34,00
Nombre de pages : 512
Date de publication : 2015-01-07

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les procédures et fiches.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
UNITE DE VIE ET D'ACCUEIL DE JOUR
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 15
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 15 - Cantal
N° FINESS
150002384
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Tarification
Président du Conseil Départemental
Date d'ouverture
15/05/1997

Plan d'accès