Offres d'emploi

Ci-après les offres d'emploi actuellement publiées pour l'organisme ASSOCIATION AMISEP, ainsi que les établissements qu'il gère. Veuillez vous rendre sur la Plateforme Emploi pour accéder à toutes les offres d'emploi dans le social ou pour publier une offre.

Candidature spontanée aux établissements

Institut médico-éducatif (IME)

L’équipe des Instituts Médico-éducatifs (IME) est une équipe pluridisciplinaire assurant un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.

On retrouve dans les IME :
- du personnel éducatif (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques…) - des instituteurs détachés de l’Education Nationale.
- du personnel médical (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, infirmière, aide-soignante…)
- du personnel paramédical,notamment pour la rééducation (orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute…)
- des psychologues
- des assistantes sociales
- du personnel administratif

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les usagers de l’ESAT sont généralement accompagnés par :

- du personnel éducatif : Éducateur Spécialisé, Moniteur d’accompagnement, Moniteur d'animation, Moniteur d'atelier
- du personnel administratif
- du personnel technique : agents polyvalents, techniciens de surface
- du personnel d’encadrement : chef de service, directeur

Foyer d'hébergement pour adultes handicapés

Au sein des Foyers d'hébergement pour adultes handicapés, une équipe de travailleurs sociaux permet l’encadrement des personnes accueillies. Elle est généralement constituée d’Éducateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs et d'Aide Médico Psychologique (AMP). En aucun cas les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés ne comportent de personnel soignant.

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de vie emploient en majorité des auxiliaires de vie et/ou des aides médico-psychologiques pour l'accompagnement quotidien, mais du personnel médical et para-médical est également nécessaire pour un accompagnement complet des résidents.

Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les SAMSAH sont des structures composées d'intervenants divers : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, médecins, équipes sociales, assistantes sociales. Ces personnels ont des missions de suivi médical et social, de réinsertion sociale et professionnelle.

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

L’équipe des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est une équipe pluridisciplinaire.

Les professionnels susceptibles d’y travailler sont :
- Des assistants de service social
- Des auxiliaires de vie sociale
- Des aides médico-psychologiques
- Des psychologues
- Des conseillers en économie sociale et familiale
- Des éducateurs spécialisés
- Des moniteurs éducateurs
- Des chargés d'insertion

Cette liste n'est pas exhaustive dans la mesure où l'article D312-173 du Code de l’Action Sociale et des Familles prévoit que « l'équipe pluridisciplinaire de chaque service peut comporter, en tant que de besoin et dans le respect du projet de service, tout professionnel susceptible de concourir à la réalisation de sa mission ».

Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)

Le personnel peut être composé d’auxiliaires de vie et/ou des aides médico-psychologiques pour l'accompagnement quotidien. Du personnel médical et para-médical est également nécessaire pour un accompagnement complet des résidents.

Une équipe de travailleurs sociaux permet l’encadrement des personnes accueillies. Elle est généralement constituée d’Éducateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs et d'Aide Médico Psychologique (AMP).

Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont composées des personnels suivants :

- Personnel de direction : chef de services, directeur...
- Personnel éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, surveillants de nuit...
Il arrive que des travailleurs sociaux titulaires d'autres diplômes soient engagés sur des postes éducatifs (Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), psychologue, assistant de service social, éducateur sportif, éducateurs de jeunes enfants...).
- Personnel non éducatif : secrétaire, cuisinier, maîtresse de maison, personnel d'entretien...

Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont généralement constitués:

- de personnel éducatif
- du personnel médical (médecin généraliste, infirmière, aide-soignante…)
- de psychologues
- d'assistantes sociales
- de personnel administratif

Lits halte soins santé (LHSS)

Les Lits halte soins santé (LHSS) fonctionnent avec une équipe pluridisciplinaire médico-sociale (médecins généralistes, infirmiers, aide-soignants, assistante sociale).

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Le personnel d'encadrement, éducatif et social (travailleurs sociaux, éducateurs) représente une majorité de salariés des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). On notera aussi que le personnel des services généraux représente souvent plus d'un quart des emplois. Les professions médicales et paramédicales et les psychologues constituent un part très minoritaire du personnel.

Centre provisoire d'hébergement (CPH)

Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) emploient du personnel socio-éducatif. Le décret n°2011-861 du 20 juillet 2011 stipule que ce personnel socio-éducatif doit « représenter au moins 50% de l’ensemble du personnel travaillant en CADA ». Concrètement, il peut s’agir de Conseillers en Economie Sociale et Familial, d’Assistants Sociaux, d’Animateurs socio-éducatif, de Moniteurs-éducateurs…

Les CADA emploient également du personnel administratif (comptable, secrétaire, technicien administratif…) et du personnel technique (pour la logistique, l’entretien des locaux…)