Offres d'emploi
Ci-après les offres d'emploi actuellement publiées pour l'organisme VIVRE ET DEVENIR VILLEPINTE ST MICHEL, ainsi que les établissements qu'il gère. Veuillez vous rendre sur la Plateforme Emploi pour accéder à toutes les offres d'emploi dans le social ou pour publier une offre.
-
93 - VILLEPINTE - Faciliteur de parcours de vie (H/F) - Offre du 25/10/2024
Rejoignez notre équipe ! Vous êtes à la recherche d'un emploi dans le milieu du handicap. Vos expériences précédentes vous permettent d'accom...
-
93 - VILLEPINTE - AIDE SOIGNANT (E) (H/F) - Offre du 24/10/2024
Association reconnue d'utilité publique depuis 1920, Vivre et Devenir - Villepinte - Saint-Michel accueille, soigne et accompagne des personnes pa...
-
93 - VILLEPINTE - ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL MAS HLM (H/F) - Offre du 24/10/2024
L'établissement Saint Louis :Depuis 1984 l'établissement Saint Louis assure la prise en charge et l'accompagnement de personne en situation de Ha...
Candidature spontanée aux établissements
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
D’une manière générale, les SESSAD s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire afin de permettre une prise en charge globale de l’enfant ou de l’adolescent.Le plateau technique d’un SESSAD est composé de personnel éducatif (éducateurs spécialisés, auxiliaires de vie scolaire…) et est le plus souvent étoffé de personnel médical et paramédical (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien…).
Institut médico-éducatif (IME)
L’équipe des Instituts Médico-éducatifs (IME) est une équipe pluridisciplinaire assurant un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.
On retrouve dans les IME :
- du personnel éducatif (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques…)
- des instituteurs détachés de l’Education Nationale.
- du personnel médical (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, infirmière, aide-soignante…)
- du personnel paramédical,notamment pour la rééducation (orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute…)
- des psychologues
- des assistantes sociales
- du personnel administratif
Institut d'Education Motrice (IEM)
Un établissement IEM s’assure les services d’une équipe médicale, paramédicale et psycho-sociale travaillant en liaison avec les enseignants et les éducateurs et comprenant au moins :- un médecin spécialiste de rééducation et réadaptation fonctionnelles ;
- un pédiatre, pour tout établissement prenant en charge des enfants.
En fonction des besoins de l’établissement, les professions suivantes peuvent être représentées :
- des médecins qualifiés spécialistes ou compétents notamment : en psychiatrie, chirurgie orthopédique ou traumatologie, neurologie, urologie... ;
- des auxiliaires médicaux (audio-prothésistes, pédicures, podologues) ;
- des appareilleurs ;
- des aides soignantes ;
- des auxiliaires de puériculture ;
- des psychomotriciens ;
- des orthoptistes ;
- des rééducateurs divers.
- éducateurs spécialisés ;
- éducateurs de jeunes enfants ;
- moniteurs éducateurs ;
- aides médico-psychologiques ;
- éducateurs techniques spécialisés ;
- instituteurs spécialisés ;
- professeurs d’enseignement général et professeurs de lycée professionnel ;
- professeurs d’éducation physique et sportive ;
- éducateurs sportifs et moniteurs sportifs
Maison d'accueil spécialisée (MAS)
On retrouve au sein d'une Maison d'Accueil Spécialisée :- du personnel de direction, de gestion et d’administration
- du personnel éducatif, pédagogique et social (éducateurs sportifs, moniteurs d'atelier, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aides médico-psychologiques...)
- du personnel médical (psychiatres, médecins généralistes...)
- des psychologues et du personnel paramédical
Foyer de vie pour adultes handicapés
Les Foyers de vie emploient en majorité des auxiliaires de vie et/ou des aides médico-psychologiques pour l'accompagnement quotidien, mais du personnel médical et para-médical est également nécessaire pour un accompagnement complet des résidents.Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
Les SAMSAH sont des structures composées d'intervenants divers : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, médecins, équipes sociales, assistantes sociales. Ces personnels ont des missions de suivi médical et social, de réinsertion sociale et professionnelle.Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Les EHPAD disposent d'une équipe administrative qui assure l'accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier, et la gestion des salaires, du budget, des commandes et des stocks.Les infirmières organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers des personnes agées soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre aux infirmiers.
Les aides-soignantes dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds etc. ...)aux personnes agées. Les aides-soignantes apportent une aide à l'installation, au service et à la prise de repas.
Les établissements de taille importante peuvent employer un ou plusieurs médecins généralistes salariés qui sont alors les médecins traitants des résidents. Le médecin coordonateur aide à l'élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en oeuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l'hygiène, à la sécurité et à l'équilibre de la diététique.
Les agents des services hospitaliers assurent les tâches d'entretien journalier des chambres et des locaux communs. Ils participent au service et à la prise de repas.
Des agents de nuit se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Ils assurent la surveillance et la sécurité au sein des établissements.