Unknown type json OEUVRE DE SECOURS AUX ENFANTS - OSE - Emploi

Offres d'emploi

Ci-après les offres d'emploi actuellement publiées pour l'organisme OEUVRE DE SECOURS AUX ENFANTS - OSE, ainsi que les établissements qu'il gère. Veuillez vous rendre sur la Plateforme Emploi pour accéder à toutes les offres d'emploi dans le social ou pour publier une offre.

Aucune offre d'emploi n'est actuellement disponible pour cet organisme ni son réseau d'établissements.

Candidature spontanée aux établissements

Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés

L’équipe pluridisciplinaire des Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés est composée de professionnels aux formations diverses afin de de réunir les compétences nécessaires.

On y retrouve généralement les profils suivants:
- Personnel de direction (Directeur, Chef de Service)
- Personnel administratif
- Personnel éducatif (Aides Médico Psychologiques, Éducateurs Spécialisés)
- Personnel médical (Pédiatre, Psychiatre, Pédopsychiatre, Infirmière)
- Personnel para-médical (Kinésithérapeutes, Ergothérapeute, Psychomotricien, Orthophoniste, Psychologue)

Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité technique d’un médecin psychiatre.

Cette équipe est la plupart du temps composée de :
- Personnel médical (psychiatre, pédo-psychiatre, pédiatres…)
- Personnel para-médical (orthophonistes et psychomotriciens en particulier)
- Psychologues, psychothérapeutes, psycho-pédagogue, rééducateurs…
- Assistantes sociales

Cette pluridisciplinarité permet, suite à une évaluation, de proposer au jeune l’approche la plus adaptée possible.

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les usagers de l’ESAT sont généralement accompagnés par :

- du personnel éducatif : Éducateur Spécialisé, Moniteur d’accompagnement, Moniteur d'animation, Moniteur d'atelier
- du personnel administratif
- du personnel technique : agents polyvalents, techniciens de surface
- du personnel d’encadrement : chef de service, directeur

Maison d'accueil spécialisée (MAS)

On retrouve au sein d'une Maison d'Accueil Spécialisée :
- du personnel de direction, de gestion et d’administration
- du personnel éducatif, pédagogique et social (éducateurs sportifs, moniteurs d'atelier, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aides médico-psychologiques...)
- du personnel médical (psychiatres, médecins généralistes...)
- des psychologues et du personnel paramédical

Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)

Le personnel peut être composé d’auxiliaires de vie et/ou des aides médico-psychologiques pour l'accompagnement quotidien. Du personnel médical et para-médical est également nécessaire pour un accompagnement complet des résidents.

Une équipe de travailleurs sociaux permet l’encadrement des personnes accueillies. Elle est généralement constituée d’Éducateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs et d'Aide Médico Psychologique (AMP).

Centre de jour pour personnes âgées

Les centres d'accueil de jour (CAJ) sont généralement composés d'une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés qui travaillent ensemble pour fournir des services et des soins aux participants. Les types de professionnels couramment impliqués dans les CAJ sont les suivants:

Éducateurs spécialisés : Les éducateurs spécialisés sont responsables de l'encadrement des participants au sein du CAJ. Ils veillent à leur sécurité, à leur bien-être et à leur intégration dans les activités proposées. Ils peuvent également fournir un soutien émotionnel et social aux participants.

Infirmiers : Les infirmiers ou infirmières peuvent être présents dans les CAJ pour assurer des soins de santé de base aux participants. Ils peuvent administrer des médicaments, surveiller les signes vitaux, effectuer des pansements et prodiguer d'autres soins infirmiers nécessaires.

Aides-soignants : Les aides-soignants apportent un soutien direct aux participants en les aidant dans les activités quotidiennes telles que l'hygiène personnelle, les repas et les déplacements. Ils peuvent également assister les infirmiers dans la fourniture de soins de base.

Professionnels de la santé : Selon les besoins spécifiques des participants, des professionnels de la santé tels que des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes ou des psychomotriciens peuvent être présents dans les CAJ pour fournir des services thérapeutiques spécialisés.

Travailleurs sociaux : Les travailleurs sociaux peuvent jouer un rôle essentiel dans les CAJ en fournissant un soutien psychosocial aux participants. Ils peuvent offrir des conseils, une écoute attentive, et les aider à surmonter les défis liés à leur condition.

Personnel administratif : Les CAJ comptent également sur du personnel administratif pour assurer la gestion administrative, la coordination des activités, la planification des horaires, la communication avec les familles et la tenue des dossiers.

Il est important de noter que la composition exacte de l'équipe varie en fonction des ressources et de la taille du CAJ. Certains centres peuvent avoir une équipe plus réduite, tandis que d'autres peuvent avoir un personnel plus important et inclure d'autres professionnels spécialisés.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont composées des personnels suivants :

- Personnel de direction : chef de services, directeur...
- Personnel éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, surveillants de nuit...
Il arrive que des travailleurs sociaux titulaires d'autres diplômes soient engagés sur des postes éducatifs (Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), psychologue, assistant de service social, éducateur sportif, éducateurs de jeunes enfants...).
- Personnel non éducatif : secrétaire, cuisinier, maîtresse de maison, personnel d'entretien...

Centre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)

Service d'action éducative en milieu ouvert (AEMO) et AED

Les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire.

On y retrouve en priorité :
- du personnel administratif (chef de service, secrétaire, comptable...)
- du personnel éducatif et des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur technique, assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale...)
Les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert travaillent également en partenariat avec du personnel médical (médecins, psychiatres...), des enseignants, le Pôle Emploi...

Service d'investigation et d'orientation éducative (SIOE)

Un service d'orientation éducative est composé d'éducateurs qui peuvent être secondés par des assistants sociaux et des psychologues.